1 mort et 3 blessés Raci à Korhogo : des autorités accusées, Soro Kanigui témoigne

14009

Dernère publication

Une manifestation des jeunes du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (Raci ) à Korhogo a été attaquée par d’autres jeunes le samedi 7 juillet 2018, faisant un mort du Raci ( Soro Kognon ).

Joint au téléphone, le président du Raci, Soro Kanigui, a indiqué que les jeunes de son mouvement avaient décidé d’organiser une Assemblée générale. Selon lui, ils avaient obtenu l’hôtel Olympe pour tenir leur manifestation. Mais compte tenu des menaces des autorités, a t-il dit, les responsables de cet espace sont revenus sur leurs décisions. Il a fait savoir que le même scénario s’est passé lorsqu’ils avaient obtenu l’amphithéâtre de l’Infas.

« Comme ils n’avaient plus d’espace, ils ont décidé d’organiser l’Assemblée générale devant ma résidence. Ils y ont donc installé des bâches . Ce matin ( samedi 7 juillet 2018 Ndlr ), très tôt, le comité d’organisation qui est arrivé pour l’installation des bâches a été la cible d’attaque. Il y’a des jeunes qui sont venus prétextant qu’ils feraient partie de l’organisation, alors qu’ils avaient des explosifs sur eux. Quand la manifestation a commencé, ils ont fait sortir les engins qui ont explosé. Ils avaient de l’essence sur eux qu’ils ont mise sur l’appareil de sonorisation. Ils avaient positionné d’autres jeunes qui sont venus et qui ont commencé à taillader les gens », a fait savoir Soro Kanigui , qui a fait état d’un mort et de trois blessés à l’hôpital. « Les autorités de Korhogo sont citées dans cette affaire », a t-il déclaré .

Contacté le secrétaire général de préfecture de Korhogo a indiqué n’être pas au courant de cette situation : « Je ne suis pas à Korhogo . Je suis à Abidjan. Je ne peux en parler ». Joint le 4ème adjoint au maire, Soro Émile a dit : « Moi je suis à 200km de Korhogo actuellement . Cette question je ne peux pas la traiter de loin . Je ne sais pas ce qui se passe ». Silué Kagnon, sénateur du Poro a dit n’être pas au courant, puisqu’il est à Dikodougou pour parrainer une manifestation de femmes. « Mais je condamne. Tuer quelqu’un, c’est ôter sa vie. On ne peut pas le ressusciter. Maintenant qui est l’auteur et qui ne l’est pas ? Je ne sais pas . C’est vous qui m’apprenez ce qui s’est passé », a-t-il. Contacté le préfet de police de Korhogo, Kouamé Boitini a déclaré : « Mais, Monsieur vous ne connaissez pas la procédure ? Je dois avoir l’autorisation de la DGPN (Direction générale de la police nationale, Ndlr ). C’est à la DGPN que je rends compte ».

Selon nos informations, les auteurs présumés ont été arrêtés, suite à une intervention prompte de la police, presqu’au moment des faits. Au cours de plusieurs interventions sur les réseaux sociaux, des jeunes du Raci, ont mis en cause Lass PR, Amadou Coulibaly ( Ams), et Coulibaly Gedeon, responsible local des jeunes du Rdr.

Interrogé par l’IA ( l’Intelligent d’Abidjan ), le premier cité a démenti toute implication. Le second qui n’a pu être joint par l’IA, se trouvait au moment des faits à Dabakala, à une cérémonie d’hommage au chef de l’État, présidée par le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. Dans une vidéo, Am’s a cité comme le commanditaire. L’IA n’a pu joindre directement Coulibaly Gedeon, qui aurait été chargé de casser du Raci et du Soro à Korhogo, selon des propos tenus dans la même vidéo. Entre-temps, des sources contactées à Korhogo assurent que le nommé Gedeon était plutôt avec le Préfet de région, à une cérémonie de don d’une ambulance , dans un endroit situé à plus de deux heures de route de Korhogo.

TAB

Commentaire

PARTAGER