Dernère publication
La première session de l’année 2017 du Conseil régional de Gbêkê a eu lieu le vendredi, 10 février 2017 au centre culturel Jacques Aka de Bouaké, Jean Kouassi Abonouan, le président a annoncé aux Conseillers présents que pour cette année, la priorité sera accordée à la réalisation d’infrastructures socio-économiques.
“Notre priorité, apporter l’eau potable, l’électricité, l’éducation et la santé aux populations partout dans notre région”, a-t-il dit. Avant de faire la synthèse des investissements réalisés dans la région de 2013 à 2016.
Ce sont pendant ces trois années dira le président Abonouan, la construction de 53 logements sociaux, la réhabilitation et la construction de 43 écoles publiques (primaires et secondaires), de 23 centres de santé intégré, l’électrification de 23 villages, la construction de 6 marchés et le reprofilage de 553 km de route à travers toute la région. ” Pour 2017, nous allons faire en sorte de répondre le plus vite possible aux préoccupations des populations “, a-t-il ajouté.
Au cours de cette première réunion, le bilan de l’exercice 2015-2016 a également été fait suivi de l’adoption du budget primitif au titre de l’exercice 2017 qui s’élève à 1.859.272.000 FCFA dont 1.042.807.000 FCFA en fonctionnement et 816.465.000 FCFA en investissement. Il a été également annoncé la création d’une base de données à travers le système e-Region. Un système, a-t-on appris, qui permettra d’identifier toutes les potentialités économiques de la région afin d’engranger plus de recettes à travers les taxes. ” Il ne faut pas tout attendre de l’État. A notre niveau, nous devons mettre des systèmes en place pour créer des ressources et pour s’autofinancer “, a dit le président de Conseil régional de Gbêkê mettant ainsi à profit l’embellie économique de sa région.
Les conseillers régionaux ont adopté à l’unanimité la gestion du président Jean Kouassi Abonouan qui a été reconnu meilleur agent de développement national en 2016.
Ils l’ont félicité et encouragé dans la même voie afin que la région de Gbêkê devienne moderne et un modèle.
Profitant de la bonne ambiance qui prévaut, le président Abonouan a exhorté les uns et les autres à s’impliquer davantage aux problèmes de développement de la région. ” Le développement de notre région doit-être, notre affaire à tous”,a-t-il insisté.
Le samedi 11 février, le Conseil a organisé une cérémonie de présentation de vœux de nouvel an dans un hôtel de Bouaké suivie d’une réception en honneur de Anzian Kouamé, directeur général adjoint de l’administration du Conseil, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Aboubacar Al Syddick à Bouaké