Dernère publication
Zadi Estelle Ivoire annonce 3000 femmes à la deuxième édition de Blapka Festival à Bondoukou, dans la région du Gontougo.
Pour sa deuxième édition, le Blakpa Festival se tiendra du mercredi 27 au samedi 30 juillet 2022, a Bondoukou, Chef-lieu de la région du Gontougo, sous le thème
: ”Autonomisation de la femme, quelle stratégie pour une chaîne de valeur agricole efficiente ”. Lors de la cérémonie de lancement, le jeudi 2 juin 2022 à la Caistab à Abidjan Plateau, Zadi Estelle Ivoire, la Commissaire général du Festival, a indiqué que près de 3000 femmes seront présentes aux festivités. « Ce jour marque le lancement de la phase pratique de l’édition 2 du Blakpa Festival. (…) Cette année, 18 délégations régionales participeront au Festival, contre 10 à la première édition. Nous attendons près de 3000 femmes à cette édition dans le Gontougo », a-t-elle lancé.
Blakpa (Bonne femme, chez le groupe Akan) se veut un Festival multiculturel qui s’organise chaque année, et de façon tournante, dans les zones rurales à travers la Côte d’Ivoire. Essentiellement piloté par des femmes, le festival s’inscrit, selon ses organisatrices, dans la dynamique de la valorisation des compétences et talents féminins en milieu rural.
Zadi Estelle a affirmé qu’en Côte d’Ivoire, 90% de la population agricole active est constituée de femmes. D’où le choix de sa Fondation (Fondation Blakpa), que a donné son nom au festival, de mettre l’accent sur les zones rurales. Blakpa Festival veut ainsi offrir à ces femmes, une vitrine pour la valorisation de leurs œuvres. Il se veut aussi une plateforme d’échange culturel et commercial. Le Festival met aussi un accent sur la cohésion sociale, l’intégration et le réseautage.
Le mot du représentant du ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani
Le Ministre d’État, ministre de l’agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani est le parrain de l’édition 2022. Il était représenté au lancement par Kouamé Kouassi André, Directeur des organisations professionnelles agricoles du ministère. Le représentant du ministre d’État s’est félicité du choix de la région du Gontougo pour cette 2e édition du Festival. Il a assuré les organisateurs du soutien
du parrain.
La première édition s’est tenue du 5 au 8 août 2021 à Bongouanou, dans la région du Moronou. Elle avait eu pour thème : “Femmes, boostons notre potentiel”. Le Sénégal était le pays invité.
Avec Sercom