Dernère publication
La 2ème édition du Salon des langues d’Abidjan (Silang) se tiendra les 15, 16 et 17 novembre 2016 à la Caistab à Abidjan-Plateau.
En prélude à cette rencontre autour des langues, le professeur Ano Boa Bernard, enseignant à l’Ecole normale supérieure (Ens) a animé une conférence de presse le vendredi 11 novembre 2016 dans ladite école.
Directeur du Centre de recherche, Nanan Boa Kouassi III sur la Culture Agni, par ailleurs partenaire à cette édition du Silang, professeur Ano Boa a décliné les grands axes des interventions sur le peuple Agni, dont la langue est invitée d’honneur de cette édition. Au programme de ces journées, des conférences, des panels des animations culturelles, des défilés de mode et surtout une séance de dédicace de l’œuvre de Dr Yao N’Guetta. Cet ouvrage a été édité en trois langues que sont l’Agni, l’Espagnol et le Français. Dans cette veine, le professeur a annoncé une prise de parole de Nanan Amon N’Douffou V, Roi du Sanwi, par ailleurs haut patron du Silang 2. Selon le professeur, le message du Roi sera orienté sur la problématique de l’apprentissage de nos langues maternelles. Car, pour lui, un pays ne peut pas se développer en faisant fi du volet endogène. « Si rien n’est fait pour les générations futures, nous perdrons notre identité culturelle qu’est la langue. Alors que la langue est la porte d’entrée de nos cultures », a-t-il estimé. Intervenant sur le thème de cette édition : « Les Technologies de l’Information et de la Communication (Tic) au service des langues en Côte d’Ivoire », Professeur Aboa Abia Alain, maître de conférences à l’Institut de linguistique appliquée (Ila) a estimé que le monde actuel ne peut plus se concevoir sans les Tic et que grâce à l’outil Internet, les langues peuvent être enrichir, se documenter et mieux se conserver. A sa suite, Mme Assi, enseignante à l’Ila a soutenu que le Silang est une exhortation et surtout la plate-forme appropriée pour la promotion des langues maternelles.
ROK