Dernère publication
La deuxième édition des journées nationales du donneur de sang de Côte d’Ivoire (JNDS-CI) qui a eu lieu à Agboville du vendredi 6 au dimanche 8 décembre 2024 a été consacrée à l’intronisation du bureau régional de l’Agnéby-Tiassa dirigé par Boko Atta Alexis.
Ainsi le samedi 7 décembre 2024 dans la salle de réunion de la bibliothèque municipale Niangoran Boua, Boko Atta Alexis a officiellement pris ses fonctions à la tête du bureau régional des donneurs de sang. La cérémonie s’est déroulée en présence de Brice Kévin Landry, chef de division des affaires générales et administratives, représentant le préfet, ainsi que de plusieurs chefs de communautés et responsables d’organisations de la société civile.
« Les JNDS-CI sont la matérialisation de l’amour entre l’espèce humaine. Cette initiative de célébrer ces journées à Agboville contribuera à accroître le nombre de donneurs de sang de manière significative à Agboville. Et j’exhorte, au nom du préfet, le bureau fraîchement installé, à œuvrer malgré les difficultés sans relâche. », a dit Brice Kévin Landry, le représentant du préfet de région de l’Agnéby-Tiassa, préfet du département d’Agboville. Quant à Kouassi Bonaventure Gérard, président de l’union nationale des donneurs de sang de Côte d’Ivoire (UNADS-CI), il a dit vouloir faire d’Agboville un bastion de don de sang. « Je me suis résolu à donner mon sang pour sauver des vies depuis le décès de ma mère par manque de sang le 23 décembre 1988 (…) C’est pourquoi, je salue ces 172 poches de sang collectées à Agboville. Cela peut aider à sauver au moins 172 personnes ou plus de 400 enfants si ce sont des poches pédiatriques. », a dit le président. Il compte faire d’Agboville un bastion de don de sang en s’appuyant sur la nouvelle équipe de donneurs de sang nouvellement installée et surtout sur le dynamisme de Dr Kouadio Nathalie, nouvelle responsable du Centre de don de sang d’Agboville. « Dr Kouadio Nathalie est une femme dynamique et dévouée pour le travail qu’elle fait si bien. Avec elle, les élèves, les enseignants et le personnel d’encadrement de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) ainsi que le président Boko Atta et son équipe, je fonde un réel espoir de faire d’Agboville un bastion de don de sang. », a indiqué Kouassi Bonaventure Gérard.
Avant lui, Prof. Kamé Kamé Yves, secrétaire général de l’UNADS-CI et la fédération internationale des donneurs de sang (FIODS) a retracé les enjeux de ces journées. « Cette journée est la seconde édition après celle d’Oumé. Elle symbolise notre envie de nous retrouver, nous les donneurs de sang sur la place publique pour dire et montrer aux autres nos bienfaits qui sont accomplis toujours dans l’anonymat (…) Nous invitons toute la population à venir nous rejoindre pour éloigner les pénuries de produits sanguins et donc atteindre l’autosuffisance… et agrandir cette chaîne de solidarité. », a martelé le secrétaire général des deux organisations. Notons que la troisième édition des JNDS-CI, selon les premières autorités de cette organisation, aura lieu à Béoumi.
Ahou Moayé à Agboville