5è édition du Siasbe- Coach Love promeut L’épanouissement du genre et la santé sexuelle au cœur des débats

167

Dernère publication

La cérémonie d’ouverture de la 5è édition du Salon International de l’Amour, de Séduction et du Bien-Être (Siasbe) s’est tenue le mercredi 12 février 2025 à la salle Chandelier du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody.

La Coach Dr Carine Ouattara connue sous le nom de Coach Love, initiatrice du Salon International de l’Amour, de Séduction et du Bien-Être (Siasbe), a souligné son importance qui va au-delà de la simple conception sentimentale de l’amour. Selon elle, le Siasbe est également un espace dédié aux rencontres, de partages d’expérience autour du bien-être, de la santé émotionnelle et de la peau. Placée sous le thème : « Épanouissement du genre, santé émotionnelle et de la peau et santé sexuelle », cette édition met l’accent sur les enjeux de la société actuelle. Ainsi pendant quatre jours, les participants pourront s’informer sur la santé émotionnelle et sexuelle et s’engager dans des discussions essentielles sur le bien-être en général. « Le salon est ouvert pour donner notre message à l’éducation, à la santé. Parce que si nous n’avons pas cette santé qui est primordiale, nous ne pouvons rien et nous savons combien de fois la sexualité est au cœur de beaucoup de choses et personne n’en parle », a-t-elle déclaré. Et il faut quelqu’un pour se mettre devant pour parler des choses qui nous minent », a-t-elle déclaré.

C’est pourquoi, Dr Carine Ouattara a jugé la nécessité d’éduquer le public sur des sujets tabous, notamment la sexualité. Avec l’augmentation alarmante des grossesses en milieu scolaire et des infections sexuellement transmissibles (IST) chez les jeunes, elle a appelé à un dialogue ouvert et éducatif. « Aujourd’hui, le ministère de la femme et le ministère de la Santé ont vu les grossesses en milieu scolaire augmenter . Le ministère de la Santé a vu les maladies IST augmenter de plus de 40% entre 15 ans et 40 ans. Donc, il faut s’éduquer. C’est pourquoi nous faisons ce salon pour donner la bonne information », a-t-elle affirmé, insistant sur l’importance d’aborder ces sujets pour le bien de la jeunesse de demain.

Ghislaine Kouamé, directrice du programme national de lutte contre les violences basées sur le genre, au ministère de la Femme, Famille et Enfant a indiqué que le Siasbe est un espace de rencontre, d’échanges et de découverte, où chacun peut explorer les différentes facettes du bien-être émotionnel, mental et physique. « Nous invitons tout le monde à profiter pleinement de chaque instant à explorer, à apprendre et à se laisser surprendre », a-t-elle ajouté.

Olga Clarisse Danho, marraine de la cérémonie, a rappelé à l’audience que l’amour est un aspect fondamental de la vie humaine. Puis, elle a invité à une participation massive.

Olivier Dion avec A. Traoré (sercom)

Commentaire

PARTAGER