7eme édition de Archibat, le ministre Bruno Koné :“Nous risquons d’être dépassés si”

1969

Dernère publication

Bruno Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a ouvert, le mardi 1er octobre 2019 dans la commune de Port-Bouët, la 7ème édition du salon de l’architecture et du bâtiment dénommé Archibat.

Devant les 300 exposants pour cette édition dont le pays à l’honneur est la Tunisie, Bruno Nabagné Koné est revenu sur la politique du gouvernement ivoirien en matière de logements des populations : “Les défis de notre temps sont nombreux, et sans partage, sans l’ouverture, sans formation continue, nous risquons d’être dépassés. Les populations expriment le besoin de vivre dans un cadre sain, mais malheureusement les logements économiques sont à 12, 5 millions de FCFA. C’est pourquoi le gouvernement a opté pour les LEM (Logements à équipements modérés). L’État peut supporter 30 à 40% du coût de ces logements, mais 50 à 60%, c’est intenable. Il nous faut donc rechercher des voies originales pour apporter des réponses à cette problématique, en conformité avec nos réalités. Il y’a 132 quartiers précaires dans le District d’Abidjan qui abritent un million d’habitants. En 2010, le Président Alassane Ouattara avait l’ambition de construire 60. 000 logements, à travers le Programme présidentiel de logements sociaux. Ce chiffre a été porté à 150. 000 logements en 2015, compte tenu de l’engouement au sein de la population. Aujourd’hui le besoin en logements à Abidjan est estimé à 500. 000 logements. Nous sommes donc loin du compte (…) Nous avons créé les conditions pour que le Programme de logements sociaux redevienne un succès, sur la base des expériences et corrections à apporter à nos erreurs. Nous avons actuellement 600 hectares de réserves foncières, l’État a investi 30 milliards de FCFA dans les Voiries et réseaux divers (VRD), et a concédé 350 milliards de FCFA d’exonération fiscales. La vraie cible des logements sociaux, ce n’est pas ceux que nous voyons actuellement, mais plutôt le million de nos concitoyens qui vivent dans les quartiers précaires, ceux qui ont des revenus inférieurs à 150. 000 FCFA. À ce titre, il est prévu 70 milliards de FCFA pour le Programme des logements sociaux. Comme solutions, nous pensons à la location-vente ou à la location-simple.


[ L’usurpation du titre d’architectes par certaines personnes dénoncée ]

Le président du Conseil national de l’ordre des architectes de Côte d’Ivoire, Aboubacar Dieng a profité de la tribune d’Archibat, dont le thème est “L’habitat pour tous”, pour faire un plaidoyer auprès du ministre Bruno Koné : “Notre cooptation est plongée dans un abîme d’injustice. Nous sommes nostalgiques des années 1970, où nous avions la main mise sur le secteur bâti. Nous constatons des signatures de complaisance que nous combattons sans complaisance. Nous ne pouvons plus cautionner l’usurpation du titre d’architectes par certaines personnes, et nous avons besoin de l’appui de notre tutelle pour mener ce combat”.


Les innovations de la 7ème édition d’Archibat

Selon Ismaël Boga N’guessan, commissaire général du salon, 10. 000 mètres carrés ont été couverts sur le parc des expositions de Port-Bouët. L’aventure Archibat qui a commencé en 2007 est en train de grandir. Les exposants de cette édition sont au nombre de 300, alors que dans un passé récent, ils atteignaient la centaine. Ismaël Boga N’guessan a remercié les partenaires de ce salon pour leur confiance, avant de révéler que ce sont près de 30.000 visiteurs qui sont attendus tous les jours sur le site du salon, qui prend fin le samedi 5 octobre 2019.

Olivier Dion

Commentaire

PARTAGER