Côte d’Ivoire : la loi sur le sport appliquée à partir de janvier 2019 (Danho Paulin)

6850

Dernère publication

Au cours d’un dîner vendredi 21 décembre 2018 à Cocody-Angré, avec les présidents de fédérations sportives, Danho Paulin, ministre des sports en Côte d’Ivoire, a donné les orientations du gouvernement dans le domaine pour l’année 2019.

L’orientation majeure concerne l’application de la loi sur le sport. Danho Paulin a annoncé que cette loi votée et promulguée en 2014 entrera dans sa phase active, à partir du 1er janvier 2019. « Cela va faire bientôt 4 ans que la loi sur le sport a été votée. Il faut maintenant passer à sa phase d’application. Une loi qui n’est pas appliquée, c’est comme si elle n’existe pas. Je voudrais vous dire qu’à partir du 1er janvier 2019, nous allons mettre en application la loi sur le sport, et commencer à décliner les orientations de la politique nationale du sport. C’est dans l’intérêt de tout le monde de sortir de l’informel pour le formel. Nous avons observé pendant 4 ans pour voir. Aujourd’hui, il est important d’appliquer cette loi. l’État a décidé de se mettre dans le formel », a expliqué Danho Paulin.

Cette application de la loi devrait passer par l’obtention d’un agrément et la signature d’une convention d’objectif, avec les fédérations sportives dans le pays. Le ministre a indiqué que son département devrait opérer sa mue au niveau de son administration, pour réaliser une mise à jour relative à la loi sur le sport.

Pour rappel, le ministre Amichia François, ancien ministre des Sports et Loisirs avait au terme d’un séminaire avec les fédérations sportives en novembre 2017, indiqué que l’année 2018 devait être celle l’application de la loi sur le sport.

En cours d’année ( juillet 2018, soit 7 mois après l’annonce ), il a changé de département ministériel, passant le relais à Danho Paulin.
Selon les dispositions transitoires stipule le mouvement sportifs avait une période de deux ans pour se conformer à cette loi. « Les associations, les fédérations, les groupements sportifs, les athlètes et toutes les autres personnes morales et physiques visées dans la présente loi bénéficient d’une période transitoire de deux ans à compter de sa publication pour se conformer à ses dispositions et prescriptions », stipule article 99 relatif aux dispositions transitoires.

Pourquoi depuis lors cette loi n’est pas rentrée dans sa phase d’application ? « Le retard de la mise en application est dû au fait que le ministère des Sports avait voulu donner du temps aux fédérations sportives pour se préparer. Il y aura une rupture. Il faut préparer les fédérations sportives à cette rupture. Il faut préparer les esprits, préparer les fédérations à s’approprier cette nouvelle loi. En principe dès que la loi a été votée, logiquement elle devrait s’appliquer », a répondu Anith Kouamé, conseiller technique au ministère des sports chargé de la Professionnalisation du Sport.

Les présidents de fédérations sportives présents, ont accueilli avec joie cette annonce. « On peut trouver l’annonce brusque. Mais il faut dire que cette loi a été votée depuis 2014. Il s’agit de voir et de savoir si tous les décrets d’application ont été pris et validés par le gouvernement. Théoriquement nous sommes prêts pour les agréments”, a déclaré Soumahoro Mamadou, président de la Conférence nationale des fédérations Sportives au terme de la cérémonie .
Le patron du rugby, Dr Elvis Tano a affirmé : « Attendons et regardons. Si cette loi rentre dans sa phase d’application, ce serait une bonne chose pour nous fédération. L’application de la loi nous ouvrira les portes pour rechercher des partenaires. Si cette loi est appliquée c’est dit que les mesures d’accompagnements suivront ». ‘

« C’est une bonne nouvelle. Cette loi va permettre de fixer le cadre dans lequel le ministère et nous ( Fédération) devront travailler. Il est vrai que cela nous tombe la dessus, mais nous allons nous adapter », a appuyé Allah Kouamé président de la Fédération ivoirienne de Cyclisme

Ange K

Commentaire

PARTAGER