Dernère publication
Tenu du 11 au 13 janvier 2019 à l’hôtel Afrikland de Grand Bassam, le séminaire-atelier des députés membres du Rhdp, a fermé ses portes en adoptant l’idée de création d’un groupe parlementaire Rhdp.
Aucune indication n’a été donnée sur l’identité du Président du nouveau groupe parlementaire Rhdp qui sera créé, et qui revendique déjà 164 députés, avec un objectif de 200 à terme sur les 253 sièges pourvus actuellement. À Bassam dans les couloirs du séminaire qui n’a pas vu la participation de Guillaume Soro, élu député Rdr, Président de l’Assemblée nationale, des députés ont dit que la création du groupe Rhdp, pourrait entraîner la recomposition des organes de l’Assemblée nationale, avec notamment la disparition des groupes parlementaires Rdr, Udpci, et Agir pour la République de Meambly, qui font aidé ès qualité, à mettre en place l’organisation actuelle.
Les organes ( le bureau et les commissions ) de l’Assemblée nationale étant composés sur la base des groupes parlementaires, la disparition ou la dissolution de certains groupes, pourrait , selon eux, changer la donne.
Au cours du séminaire, les réflexions ont lieu autour de trois conférences sur les thèmes « le nouveau paysage institutionnel de la Côte d’Ivoire », « le groupe parlementaire face au défi du RHDP » et « l’organisation et le fonctionnement d’un groupe parlementaire ». « Le rôle du député membre du groupe RHDP est d’accompagner la mise en œuvre de la politique gouvernementale en vue de la paix, de la cohésion sociale et de la promotion du développement économique et social », a dit le rapport final.
Les députés partageant les mêmes idéaux de paix, d’unité nationale et de cohésion sociale, ont été invités à adhérer au groupe parlementaire RHDP. Le séminaire a lu une motion de soutien au président Alassane Ouattara pour ses efforts en faveur de la paix et de la réconciliation, pour ses actions de développement économique et de repositionnement de la Côte d’ivoire dans le concert des nations.
Philippe Kouhon