Côte d’Ivoire : Soro lui confie ses pouvoirs, Oula Privat dément un coup d’État

14016

Dernère publication

Indiquant être en mission à compter du 25 janvier 2019 jusqu’au 20 février 2019, Guillaume Soro a fait une note de délégation de pouvoirs à l’un des vice-présidents de l’Assemblée nationale, Oulla Privat.

« Coup d’état contre le Doyen Diawara » , ont cru savoir des observateurs en référence à la position de celui qui faisait office de numéro deux en sa qualité de doyen d’âge et pour avoir présidé plusieurs séances en l’absence de Guillaume Soro. Pourtant il n’en est rien selon le bénéficiaire de la délégation des pouvoirs : « J’ai été vice président 5 ans avant le collègue Mamadou Diawara. Donc, je suis plus ancien dans la fonction que lui ».

Un proche du Président de l’Assemblée nationale a ajouté ceci : « La nouvelle Constitution a supprimé le poste de 1er vice president à l’Assemblée nationale. Il y’a juste 10 vice presidents et le president de l’Assemblée nationale est libre de choisir qui il veut pour assurer son intérim ».

delegation de pouvoirs soro guillaume

Guillaume Soro qui est annoncé en Europe et aux États Unis, a fait cette délégation de pouvoirs, alors que sa démission était annoncée suite à son refus de participer au congrès constitutif du Rhdp, le samedi 26 janvier 2019. L’on apprend également que son dernier entretien avec le chef de l’État, Alassane Ouattara s’est terminé par un désaccord sur la question.

Guillaume Soro ayant été élu à la tête de l’Assemblée nationale comme candidat du Rdr, aussi bien par les députés du parti au pouvoir, que par ceux du Pdci et d’autres groupes, le Rhdp qui brandit désormais un effectif de 164 députés estime que le désormais ex vice-Président du Rdr, devrait en tirer les conséquences, et rendre le tablier sans condition ni délai.

Charles K avec Philippe K.

Commentaire

PARTAGER