Côte d’Ivoire : voici la Cei que le Pdci et ses alliés veulent (Bédié)

1988

Dernère publication

Lors du bureau politique du Pdci-Rda, jeudi 27 juin 2019, à Cocody, le Président du parti, Henri Konan Bédié a déclaré que son parti a souhaité que les responsables de la prochaine Commission électorale indépendante (Cei), soient recrutés par appel à candidature.

« Dans le projet de réforme qu’il a élaboré, le Pdci-Rda souhaite que la gestion opérationnelle des élections de 2020 soit confiée à une commission centrale composée de personnalités indépendantes, recrutées par appel à candidature. Ils assureront la présidence et les deux vice-présidences», a-t-il fait savoir, dans son discours d’orientation. Il s’agit, selon lui, de l’une des quatre propositions de son parti pour la composition de cette Cei.

Le Président Henri Konan Bédié a souhaité les guides religieux soient retirés, pour, dit-il aussi, respecter la laïcité de l’État. Il a appelé au retrait des représentants de l’administration publique et de ceux des institutions de la République, « pour des raisons d’indépendance et de partialité ».

Henri Konan Bédié a invité le gouvernement a mettre en place un cadre de concertation élargi aux partis politiques « significatifs » pour une réforme profonde , conformément a l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme.

JH Koffo

Commentaire

PARTAGER