CEPE 2019:Plus de 500 000 candidats frappent aux portes des collèges

1983

Dernère publication

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, a visité, quelques centres d’examen du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), le lundi 1er juillet 2019 à Abidjan.

Pendant les différentes visites dans les différents centres d’examen, la ministre s’est dite satisfaite du bon déroulement des épreuves . « Les examens se déroulent bien depuis ce matin dans tous les centres que nous avons visités. Ces examens se déroulent sur une journée et nous espérons que les choses vont bien se poursuivre pour s’achever comme elles ont commencé », a déclaré Kandia Camara au centre de composition de l’école primaire catholique Saint Kizito à Williamsville, dans la commune d’Adjamé.

En visite dans les centres de composition de l’EPP Paillet, dans la commune d’Adjamé et celui de Notre Dame au centre d’affaires du Plateau, elle s’est réjouie de la présence des responsables syndicaux.« Vous remarquerez la présence de tous les responsables syndicaux du primaire. Je suis heureuse parce que nous avons respecté le calendrier des examens de fin d’année à grand tirage », a-t-elle souligné en présence du maire d’Adjamé, Farikou Soumahoro, et de responsables de son cabinet et directions déconcentrées.

Kandia Camara a saisi l’occasion pour lancer un appel aux parents d’élèves, candidats, surveillants et superviseurs pour freiner la gangrène de la fraude pour la crédibilité des diplômes ivoiriens, au profit des diplômés ivoiriens et de la crédibilité du système de formation et d’éducation en Côte d’Ivoire.

Pour cette année, ils sont plus de 500 000 candidats en lice pour cet examen du CEPE sanctionnant le cycle primaire ouvrant les portes au cycle secondaire, sur un total d’environ 1 302 026 candidats aux différents examens de fin d’année dont au pif de 400 000 au BEPC et à peu près de 200 000 au baccalauréat. Les résultats de cet examen sont attendus le lundi 15 juillet 2019.

MO avec AT

Commentaire

PARTAGER