Représentation des femmes dans les assemblées élues:Le projet de loi présenté à des parlementaires

1420

Dernère publication

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Bakayoko-Ly Ramata, a présenté le projet de loi favorisant la représentation des femmes dans les assemblées élues aux femmes parlementaires de l’opposition, au cours d’une séance de travail tenue à la permanence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) au Plateau.

« Après avoir fait un séminaire avec les femmes parlementaires, il était important de rencontrer les femmes de l’opposition pour leur expliquer l’esprit de cette loi, ses avantages pour les femmes et la promotion des droits politiques de la femme. Les échanges ont été très fructueux, les questions étaient pertinentes et cela a permis d’expliquer les différents articles de la loi notamment les scrutins qui sont concernés, les 30% exigés », a expliqué vendredi, Mme Bakayoko-Ly.

Elle a dit avoir pris bonne note de toutes les recommandations qui sont objectives. « Cette loi est une avancée notable. L’objectif final, c’est d’arriver à la parité mais nous sommes sur la bonne voie. Nous allons prendre en compte un certain nombre de ces recommandations », a-t-elle signifié. Pour la député de Cocody, Yasmina Ouégnin, cette rencontre de travail est la bienvenue, au regard de l’importance de ce texte. « Ce que nous avons demandé, ce sont des actes concrets. Nous voulons que la loi soit plus coercitive, qu’elle prenne en compte le cadre de liste électorale indépendante. Nous voulons qu’il y ait plus de formation, de sensibilisation et que les grands mouvements ou partis politiques soient obligés de mettre réellement la femme à sa juste place », a-t-elle relevé. Yasmina Ouégnin a émis la probabilité d’avoir d’autres échanges et des amendements au moment du passage de ce texte à l’Assemblée nationale en commission, prévu mardi.

“Pour les scrutins uninominaux ou de liste, un minimum de 30% de femmes est exigé sur le nombre total de candidats présentés au cours de la consultation électorale est exigé. Toute liste de candidatures doit respecter l’alternance des sexes de telle sorte que si deux candidatures du même sexe sont inscrites, la troisième soit de l’autre sexe”, stipule l’article 3 de ce projet de loi qui en compte six. “Tout parti politique ou regroupement politique dont la liste atteint au moins 50% de femmes candidates, lors d’un des scrutin prévus à l’article 2 du présent projet de loi, bénéficie d’un financement public supplémentaire”, selon l’article 4.

AIP

Commentaire

PARTAGER