Rédacteur en chef de la semaine :Le « journaliste » et DG de Nestle Côte d’Ivoire, Thomas Jeffrey Caso : Éditorial : “Nous avons pris des mesures pour réduire les déchets plastiques dans l‘environnement”

2161
DG de Nestle Côte d’Ivoire, Thomas Jeffrey Caso

Dernère publication


Entreprise suisse créée, il y a plus de 150 ans, Nestlé a une démarche d’amélioration continue qui couvre la plupart des enjeux du développement durable : depuis la traçabilité des matières premières jusqu’à la baisse de l’impact sur l‘environnement, en passant par l’amélioration de la qualité nutritionnelle de nos produits.

Tout commence par la nature, dans les plantations. Nous achetons des matières premières à des millions d’agriculteurs dans le monde. Ces derniers sont essentiels pour garantir un approvisionnement sûr à long terme, et donc pour notre succès. En comprenant où et comment sont produits nos ingrédients et à quels problèmes sont confrontés les producteurs et leurs communautés, nous pouvons améliorer leur qualité de vie et leur assurer de meilleurs moyens de subsistance. Notre ambition dans le monde est d’améliorer les moyens de subsistance de 30 millions de personnes dans les communautés en contact direct avec nos activités opérationnelles.

Cet objectif n’est pas facile à atteindre.

Dès le stade des matières premières, nous sommes confrontés à l’un des problèmes environnementaux les plus graves : la déforestation. C’est pourquoi, aider nos fournisseurs à exploiter les ressources de façon responsable en respectant l’environnement pour les générations futures est au cœur du développement durable de Nestlé. Cela nécessite par exemple de faire la promotion d’une agriculture raisonnée moins gourmande en intrants et en eau. Pour cela, nous déployons nos plans Nescafé et Cacao qui, bien suivis, permettent par ailleurs d’assurer de meilleurs revenus aux producteurs en plus de lutter contre la déforestation.
En effet, Nestlé est opposé à la déforestation des forêts tropicales et s’est engagé en 2010 à ce que ses produits n’aient aucun lien avec la déforestation.
Notre engagement contre la déforestation concerne toutes les matières premières que nous utilisons pour fabriquer nos produits et emballages.
Nous travaillons en collaboration avec des ONG et d’autres parties prenantes afin d’améliorer la traçabilité de nos matières première (en cartographiant nos chaînes d’approvisionnement), lutter contre la déforestation et améliorer la performance environnementale et les moyens de subsistance des agriculteurs.

En 2017, Nestlé a intégré une expérimentation innovante aux côtés d’Airbus, The Forest Trust et Sar Vision, permettant une surveillance plus régulière de nos zones d’approvisionnement, en combinant images satellites et radar.
En mars 2019, Nestlé a présenté son plan d’action contre la déforestation et pour la restauration des forêts de sa chaîne d’approvisionnement en cacao, en Côte d’Ivoire et au Ghana. Ce plan fait partie de notre engagement de soutenir l’Initiative Cacao & Forêts. Il s’agit d’un nouveau partenariat public-privé réunissant les gouvernements de Côte d’Ivoire et du Ghana ainsi que l’industrie du cacao et du chocolat.

Suivant notre plan, pour 2020, notre objectif est d’utiliser uniquement des produits sans déforestation, en renforçant la transparence, notamment à travers la certification, la cartographie de la chaîne d’approvisionnement et l’imagerie par satellite.
Concrètement, d’ici 2020, cela se traduira notamment par l’exclusion de la chaîne logistique de Nestlé pour les agriculteurs qui cultivent le cacao dans les zones protégées. L’autre activité phare est la promotion de l’inclusion financière de 8 700 agriculteurs en soutenant la création d’associations villageoises d’épargne et de crédit à l’horizon 2022.

L’autre priorité environnementale absolue pour Nestlé est la lutte contre la pollution, notamment la pollution plastique dans les océans. Nous avons donc pris des mesures pour réduire les déchets plastiques dans l‘environnement. Notre premier engagement est de rendre 100% de nos emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025. Nous menons également des initiatives pour contribuer au développement de collectes, de tris et de recyclages. Nous sensibilisons et informons également nos consommateurs et nos employés sur les actions et solutions plus respectueuses de l’environnement.

Tous nos sites génèrent zéro déchet à la décharge, et nous partageons nos pratiques auprès des autres entreprises pour les inciter à faire de même.
Pour y arriver, nous travaillons sur de nombreuses initiatives avec le gouvernement, des ONG, des fournisseurs, des gestionnaires de déchets et d’autres entreprises. Parmi ces initiatives, on peut citer notre participation aux Journées de l’environnement organisées par le Ministère de l’Environnement et l’activité de nettoyage des plages et marchés que nous avons lancées à Grand-Bassam en juin 2019.
Nous sommes également déterminés à réduire notre utilisation de plastiques à usage unique. C’est pourquoi, nous développons des contenants réutilisables, des nouveaux systèmes de distribution et des nouveaux modèles d’affaires. Ces modèles innovants font partie d’un large éventail d’actions qui comprend la promotion du recyclage et le développement d’emballages biodégradables.

Notre position de leader implique des responsabilités et nous sommes conscients que la manière dont nous nous approvisionnons en matières premières peut avoir de lourdes incidences sur notre succès commercial.
Avec Nescafé, nous sommes fiers d’être la seule entreprise industrielle en Côte d’Ivoire à transformer intégralement du café 100% ivoirien sur place. Quant au cacao de Côte d’Ivoire, il est un ingrédient essentiel pour de nombreuses marques de Nestlé dans le monde.

C’est la raison pour laquelle, en 2012, Nestlé est devenue la première entreprise mondiale du secteur du cacao à aborder frontalement la question du travail des enfants de manière complète grâce à son Système de Suivi et de Remédiation du Travail des Enfants (SSRTE), présenté dans le cadre du Plan Cacao de Nestlé. Le processus est le suivant : le système-repère les cas de travail des enfants ou des enfants à risque et fournit des solutions ciblées pour éviter que des situations similaires ne se répètent à l’avenir. Les enfants font l’objet d’une surveillance jusqu’à leurs 18 ans, ce qui permet d’évaluer l’efficacité des solutions.
Ainsi, avec le gouvernement, la fondation International Cocoa Initiative et d’autres parties prenantes, nous luttons contre ce fléau. Bien que la tâche reste complexe, les résultats sont encourageants : le travail des enfants a diminué de 51% sur une période de trois ans dans notre chaîne d’approvisionnement.
Ce progrès nous conforte, même s’il reste encore beaucoup à faire, car nous sommes fermement opposés à toute forme d’exploitation des enfants. La place des enfants étant à l’école : nous avons construit et rénové 45 écoles en Côte d’Ivoire à ce jour, avec nos partenaires.

Assurément, ces activités contribueront aussi à la réalisation de notre autre ambition globale, plus en rapport avec les enjeux nutritionnels, à savoir aider 50 millions d’enfants à vivre en bonne santé.
Cette ambition n’est pas sans rappeler les Objectifs de Développement Durables (ODD) des agences du Système des Nations Unies visant à éliminer la faim dans le monde d’ici 2030. En fait, nous avons intégré les ODD à notre approche de Création de Valeur Partagée afin de participer à l’atteinte de ces objectifs.

Nous existons depuis plus de 150 ans : 150 ans au cours desquels nous avons su nous renouveler. L’innovation est donc au cœur de notre succès. Cela ne date pas d’aujourd’hui comme l’atteste le succès de nos bouillons, produits qui ont révolutionné la cuisine en Afrique Centrale et de l’Ouest depuis près de 60 ans, au point où nos cubes et tablettes font partie de l’alimentation de base des populations. Encore une fois, derrière le succès incombent des responsabilités. C’est pourquoi, nous invitons les consommateurs et toutes les parties prenantes intéressées par la question à venir dans nos usines pour voir nos processus de fabrication. Nous allons aussi à la rencontre des populations pour leur expliquer la composition et la façon responsable de consommer (sans jamais ajouter de sel).
Il nous revient aussi de continuer d’innover et améliorer nos recettes pour permettre aux populations de manger sainement à un coût abordable. C’est ce que nous avons commencé à faire sur plusieurs fronts pour relever certains défis nutritionnels majeurs.

L’Afrique Centrale et de l’Ouest connaît de graves problèmes liés aux carences en iode, vitamine A, zinc et fer. Ces quatre micronutriments sont essentiels à la croissance et au développement. Mais deux milliards de personnes en Afrique n’en consomment pas assez. Or, le corps humain a besoin de fer pour fabriquer l’hémoglobine, la protéine qui transporte l’oxygène dans notre sang. Un manque d’hémoglobine ralentit les fonctions cérébrales et les mouvements physiques, et peut affaiblir le système immunitaire. Les cas graves peuvent endommager les organes, voire causer la mort. La carence en fer est une maladie qu’on appelle l’anémie. Cette maladie peut engendrer une baisse des performances scolaires et de la productivité. Ces effets sapent le potentiel de développement de familles, de villages, voire de régions entières.

En observant comment la portée des programmes de fortification des aliments de base comme le pain et l’huile ont réussi à réduire les carences en nutriments, Nestlé a pensé que ses produits Maggi pourraient aussi être fortifiés pour enrichir l’alimentation des populations. Ainsi, la popularité du bouillon Maggi en fait le produit idéal pour amener les populations à consommer plus de fer afin de lutter contre l’anémie.

Sur le papier, cette idée a l’air simple. Cependant, il a été difficile de la mettre en œuvre. Les scientifiques de Nestlé ont passé deux ans à étudier différentes formes de fer pour trouver celle qui pourrait être ajoutée sans altérer le goût, la couleur et le prix de nos bouillons.
Depuis 2012, nos bouillons vendus en Afrique Centrale et de l’Ouest sont enrichis en fer et en iode, démontrant ainsi que le petit cube Maggi aide à réaliser de grandes choses.

Nos produits plaisent aussi aux jeunes. Au-delà de voir les jeunes comme une simple cible de consommation, Nestlé a réfléchi à la manière de créer de la valeur partagée pour eux également.
Tout jeune en âge de travailler est tôt ou tard confronté à ce dilemme : il lui faut trouver un premier emploi mais les entreprises préfèrent quelqu’un qui a déjà une « petite » expérience professionnelle.
Or, le retard d’immersion des jeunes dans la vie professionnelle alimente la spirale du chômage.

L’initiative Nestlé pour l’Emploi des Jeunes tente de répondre à ce défi. C’est la première initiative complète en faveur de l’emploi des jeunes, mise en place de manière concertée par une entreprise privée. Son but est de recruter, renforcer et développer la capacité d’insertion des Jeunes dans le monde, quel que soit leur niveau d’études.

Lancée en Europe en 2013, cette initiative mondiale de Nestlé pour l’emploi des jeunes a été annoncée pour l’Afrique à Abidjan, en juin 2016. À l’échelle du continent, cette initiative vise à renforcer et développer l’employabilité de milliers de jeunes et d’offrir des stages et apprentissages également.
Nous avons aussi pris l’engagement de développer l’entreprenariat parmi les jeunes en Afrique, notamment parmi les femmes.
La Côte d’Ivoire n’est pas en reste. Outre, les stages sur tous nos sites, nous avons conclu des partenariats avec des écoles et des universités, notamment l’INPHB.

Concernant notre programme d’aide à l’orientation professionnelle, l’an dernier, deux cents jeunes ont participé à un campus de formation, au CERAP, à Abidjan. Ce campus dédié à l’employabilité des jeunes avait pour objectif de renforcer leurs connaissances sur les méthodes et techniques de recherches d’emplois, de rédactions de CV, d’entretiens d’embauche. Ils ont eu l’opportunité d’interagir avec des experts du secteur privé et de l’agence emploi-jeunes qui leur ont donné des conseils sur le marché du travail. Ils ont aussi eu l’occasion d’échanger avec d’autres jeunes ayant réussi dans l’entrepreneuriat.

À la fin de cette année, nous mettrons sur pied une grande initiative pour la jeunesse pour renforcer les synergies de création d’opportunités professionnelles pour les jeunes.

Par Thomas Jeffrey Caso

Commentaire

PARTAGER