Dernère publication
Le Directeur de l’Orientation et des Bourses du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Ayekoé Kobon Jérôme a animé un point de presse le vendredi 26 juillet 2019, dans ses locaux, à Abidjan-Plateau, pour présenter le nouveau système d’affectation des élèves en classe de 6ème, appelé ”Affectation en ligne”
À cette occasion, il a souligné que l’affectation en ligne est un outil qui est mis à la disposition des parents d’élèves dont les enfants doivent être affectés en classe de 6ème, en vue de procéder, eux-mêmes, à leur affectation dans un établissement de leur choix à l’aide du téléphone portable. Cela, en fonction des capacités d’accueil. Il a annoncé que cette année, elle débutera dans la nuit du 31 juillet au 1er août 2019 à partir de minuit et prendra fin le 15 août à minuit.
Selon Ayekoe Kobon Jérôme, après cette période, les enfants qui n’auront pas fait l’affectation en ligne seront affectés par la Commission d’orientation se réunira à Yamoussoukro du 08 au 23 août. Car, a-t-il expliqué, avec la nouvelle politique de scolarisation obligatoire, la Direction de l’Orientation et des Bourses (DOB) se doit de trouver un établissement où affecter un enfant admis en 6ème.
Comment opérer l’affectation en ligne
Sur le mode opératoire, il a indiqué : « Pour faire l’affectation en ligne, il s’agit d’écrire le message DOB puis l’envoyer au 9991, quel que soit l’opérateur de téléphonie mobile. Vous accédez ainsi à la plateforme de l’affection en ligne. En 2, vous entrez le matricule de l’élève. En 3, vous demandez une affectation. En 4, vous entrez le numéro de téléphone d’un parent. C’est un élément de sécurité qui permet de savoir qui est responsable de l’enfant dans l’établissement pour que si ce n’est pas fait, les parents puissent poursuivre l’individu s’ils le désirent. Par la suite, vous entrez la localité (village, ville où commune) souhaitée en écrivant les trois premières lettres. Après cette étape, vous allez choisir le type d’établissement (public ou privé). Si vous choisissez le public, tous les établissements publics de la localité s’affichent. Si vous choisissez le privé, il faut identifier le quartier dans lequel vous souhaitez affecter votre enfant. Puis choisissez l’établissement qui a encore de la place disponible qui s’affichera avec les frais additionnels que vous aurez à payer en cas de choix. Puis validez. Vous recevez par la suite, un message de confirmation. Vous venez ainsi d’affecter votre enfant pour la rentrée scolaire 2019-2020 ».
Il a ajouté que cette opération ne coûte que 200FCFA de crédits de communication et qu’aucun autre frais n’est à payer en dehors de la somme indiquée.
[ Des précisions sur l’entrée au Lycée Sainte Marie de Cocody ]
Il a également précisé que pour l’affectation au Lycée Sainte Marie de Cocody, l’élève doit être une fille âgée de 12 ans au plus, au 31 décembre de l’année en cours, et avoir au minimum 153 points au Certificat d’Études Primaires Élémentaires (CEPE). Pour lui, cela ne veut pas dire que tous ceux qui ont 153 points doivent y être affectés. Il a signalé que c’est seulement ceux qui feront en premier lieu l’affection en ligne qui seront les privilégiés.
Selon Ayekoe Kobon Jérôme, ce nouveau mode opératoire a été expérimenté au titre des affectations pour l’année scolaire 2018-2019 avec un opérateur de téléphonie mobile dans la Direction Régionale Abidjan 1 qui regroupe les communes d’Adjamé, Bingerville, Cocody et Plateau. À l’en croire, il a été exécuté à un taux de 60%.
TAB avec IBK