Emploi jeune – Tuo Nangalourou : “Pourquoi la formation professionnelle coûte chère”

1741

Dernère publication

Invité le vendredi 23 Aout 2019 au centre national de matériels scientifiques (CNMS) à Cocody, à se prononcer sur le rôle de la formation professionnelle dans le déploiement de l’agence emploi jeunes,Tuo Nangalourou, directeur de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle au ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la Formation professionnelle, a indiqué : « L’enseignement professionnel est connu, mais pas suffisamment.

Il n’est pas connu dans sa vocation. Les gens ont l’impression qu’on y va lorsqu’on a échoué à l’enseignement général. C’est une mauvaise image. Le ministère de l’Enseignement professionnel est chargé du développement des compétences des populations pour alimenter l’économie ». Pour lui, il y a les formations dispensées dans l’enseignement professionnel qui sont en adéquation avec le marché du travail à l’exception de certains secteurs d’activités considérés comme les nouveaux métiers. « Il y a des besoins nouveaux qui ne sont pas dressés en termes de formation dans notre système de formation professionnelle, notamment les questions d’énergie renouvelable etc. Mais il y a par contre des offres d’emploi en direction des diplômés qui sont assis à la maison, qu’on ne trouve pas».

Concernant ces diplômés, le collaborateur du ministre Kandia Camara a révélé qu’il y’a environ 9 à 10% de personnes formées qui ne sont pas actives sur le marché de l’emploi. « La formation professionnelle est destinée à aller travailler après la formation. C’est pour cela qu’elle coûte chère. Après chaque enquête, c’est près du tiers des diplômés qui continuent les études ».

Pour faciliter l’insertion des jeunes diplômés de la formation professionnelle, le directeur de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle a dit qu’il y a une collaboration entre son ministère et l’agence emploi jeunes. « La formation professionnelle forme des diplômés et les met à la disposition de l’emploi jeune. Chaque année, l’agence nous dresse l’ensemble de leurs offres d’aide à l’insertion des diplômés, et nous leur envoyons notre base de données des diplômés qui sont éligibles à ces offres d’insertion ».

Ernest F

Commentaire

PARTAGER