Dernère publication
Invité de France 24, lundi 26 Août 2019, le directeur exécutif du Rhdp, Adama Bictogo a laissé entendre que seuls le Pdci et le Fpi, n’ont pas encore donné le nom de leur représentant en vue de la mise en place de la nouvelle Commission électorale indépendante.
Selon le directeur exécutif du Rhdp, 13 structures et organisations, dont l’ONG qui avait saisi la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples pour déclarer non conforme la commission électorale précédente, ont déjà désigné leurs représentants, dont les noms n’ont pas été dévoilés.
À en croire, Adama Bictogo l’opposition fait une fixation sur la question de la CEI, pour masquer ses lacunes et son incapacité à proposer un projet de société et un programme de gouvernement cohérent aux populations ivoiriennes.
L’opposition avait droit à 3 représentants, comme le parti au pouvoir, selon la nouvelle loi. Tout porte à croire qu’un parti de l’opposition en dehors du Pdci et du Fpi a déjà désigné un représentant. Tout porte également à croire que le Président du Pdci, Henri Konan Bédié qui espère encore pouvoir faire changer la mouture nouvelle de la CEI, est tenté par le boycott; tout comme Pascal Affi N’guessan, dont la rupture avec les caciques du Fpi conduits à l’époque par feu Sangaré Aboudrahame était liée à son refus du boycott en 2014, sur la même question.
« Il reste évident que nous ne les attendrons pas indéfiniment, et que très bientôt, nous mettrons en place, la nouvelle Cei, avec les partis de l’opposition qui voudront le faire. Et dès que ce sera lancé, il sera difficile de revenir en arrière. Ils assumeront les conséquences de leur stratégies de boycott, de la politique de la chaise vide et même de la terre brûlée qui les tente sérieusement », affirme sous couvert d’anonymat un responsable du parti au pouvoir.
Charles Kouassi