Ouattara à Ryad, ministres interdits de sortie ou agenda de rentrée et de remaniement en Côte d’Ivoire

6912

Dernère publication

En Côte d’Ivoire, l’agenda et le mode opératoire du nouveau gouvernement semblent se préciser . Le Premier ministre , chef du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly, est attendu à Abidjan le lundi 2 septembre 2019, de retour d’une mission au Japon. Le Président de la République, Alassane Ouattara est annoncé en visite officielle, en Arabie Saoudite à partir du jeudi 12 septembre 2019. Entre les deux dates, le nouveau gouvernement pourrait être mis en place, sauf changement.

Premier signe : une note du secrétaire général du gouvernement (SGG) informe les ministres de la reprise des activités du gouvernement à partir du lundi 2 septembre 2019. Ainsi tous les ministres sont invités à rejoindre leurs postes. Cela est normal sauf que selon nos sources, le SGG a reçu consigne de n’autoriser aucune sortie du territoire national des membres du gouvernement, jusqu’au dimanche 15 septembre 2019.

Sur la question, un membre du gouvernement se veut serein : « Les autorisations d’absence font l’objet de décisions exceptionnelles du Premier Ministre. Il est recommandé à tous d’être présents, mais il n’y pas eu une demande spécifique de présence jusqu’au 15 septembre 2019. Et nous avons reçu comme d’habitude un mail informant d’un conseil de gouvernement le mardi 3 septembre 2019. C’est à l’issue du conseil de gouvernement, que l’ordre du jour est envoyé par rapport au conseil des ministres, sur la base des dossiers présentés en Conseil de gouvernement. Jusqu’à présent, nous sommes dans la procédure classique et régulière. De toutes les façons, le Président de la République avait bien annoncé un remaniement à la rentrée. Il n’y a rien de secret à ce niveau ».

Nous sources, généralement bien informées , estiment que tout cela signifie que le nouveau gouvernement pourrait être mis en place avant le voyage du chef de l’État le 12 septembre 2019. Elles ajoutent que les passations de charge devraient être terminées, au plus tard le 15 septembre 2019, pour que le nouveau gouvernement soit opérationnel dès le 18 septembre 2019.

Ainsi le mercredi 4 septembre 2019, le Premier ministre pourrait rendre sa démission. Amadou Gon Coulibaly, sauf extraordinaire, sera reconduit dans la foulée. Il fera ensuite des consultations sur la base des instructions qui seront données par le chef de l’État, pour présenter une nouvelle formation ministérielle, à une date permettant un conseil des ministres le 11 septembre 2019, et surtout avant le départ à Ryad du chef de l’État.

Ce qui entre dans les délais classiques et habituels….

L’ossature et le format du nouveau gouvernement seraient-ils déjà connus?

Gouvernement de mission comme toujours, mais surtout de combat dans la perspective de 2020, la nouvelle copie du Premier ministre pourrait au delà du simple jeu de chaises musicale, réserver quelques surprises pour faire ressentir aux populations un changement.

« Tout le monde sait que le Président n’est pas adepte des ruptures brutales en matière de gouvernement. On se plaint qu’il ne change pas trop les hommes. Mais on ne change pas une équipe qui gagne. Des ajustements seront faits, mais un capitaine comme lui, ne choisit pas ses hommes au hasard. Il peut se tromper, mais c’est rare. Il n’est donc pas question pour lui, d’opérer sans raison la grande purge dont rêvent certains, qui aiment toujours voir les grands chuter et tomber », précise notre source qui dément les informations de quelques autres sachants, selon lesquelles des personnalités devant entrer au gouvernement, ont été déjà contactées d’une part, tandis que d’autre part, les titulaires de ministères devant subir des aménagement et ajustements, auraient été informés.

« Si c’était le cas, le monde entier en serait déjà informé. Ce type de secret ne se garde plus trop longtemps. Seul le Président Ouattara sait le schéma en cours. Le vice président et le premier ministre ont chacun des données, le reste ce sont des spéculations et c’est de bonne guerre », explique la source.

De retour de Ryad, le chef de l’État a prévu une visite d’État dans le N’zi-Comoé ( une des trois régions parmi les 31 et deux Districts du pays, où il ne s’est pas rendu au cours des visites d’État de ses deux mandats ), fin septembre 2019. Mais avant, il est annoncé à Yamoussoukro, pour un discours de rentrée et d’orientation au séminaire du Rhdp, à l’attention des coordinateurs régionaux du parti.

« Si avant tout cela (séminaire Rhdp, visite d’État) , le remaniement n’a pas lieu, c’est qu’il n’aura plus lieu car après, à partir d’octobre 2019, on sera en plein dans la phase opérationnelle de mise en place de la CEI, et des tensions pré électorales, et même le lancement du processus électoral, sans oublier le projet de réforme de la constitution et du code électoral, autant de challenges pour lesquels, il faut être prêt. On ne plus changer son équipe à partir de cette période d’octobre, à 12 mois presque pile de la présidentielle de 2020 », confie notre source.

Nommé en janvier 2017, le Premier ministre avait déjà rendu démission le 4 juillet 2018, selon le même schéma et mode opératoire. Il avait été aussitôt reconduit, et cela avait abouti à la mise en place du gouvernement qui est au travail actuellement, et depuis 12-13 mois. En cours de route, des ajustements ont été opérés, selon les contraintes du calendrier politique.

Charles Kouassi

Commentaire

PARTAGER