Presse:L’Intelligent d’Abidjan a 16 ans, aujourd’hui

1605

Dernère publication

3 septembre 2003-3 septembre 2019, cela fait 16 ans que L’Intelligent d’Abidjan, « le quotidien dont vous avez rêvé » , est dans les kiosques à journaux.

Aujourd’hui, mardi 3 septembre 2019 est le jour du 16ème anniversaire de votre journal. Après avoir célébré avec faste son 15ème , anniversaire, L’Intelligent d’Abidjan fait son petit chemin.

Et voilà, arrivées les noces de saphir marquant les 16 bougies. C’est une équipe rédactionnelle soudée autour de son directeur général Alafé Wakili qui a su, encore pendant un an de plus, tirer les marrons du feu pour donner l’information, la vraie information aux lecteurs. L’Intelligent d’Abidjan a été, durant toute l’année, de tous les grands rendez-vous nationaux et internationaux allant des événements politiques aux culturels en passant par l’économie, la société, le sport et les faits divers.

Les journalistes ont été partout en Côte d’Ivoire pour être les témoins privilégiés des événements dont vous avez attendu leurs comptes-rendus. Les journalistes, vos serviteurs sont allés à Odienné, Adzopé, Diviédi, Toumodi, Yamousssoukro, Grand-Bassam, Bingerville, Jacqueville, Bouaké, Divo, Dabou, San-Pedro, Gagnoa, Daloa, Soubré, Aboisso, Ferkessédougou, Guiglo, Man, Duékoué, Bondoukou, Korhogo, Tongon … pour chercher l’information, la traiter et la mettre à la disposition des lecteurs.

Au plan international, les journalistes de l’Intelligent d’Abidjan ont été en Égypte (pour la coupe d’Afrique des nations de football), Sénégal, France, États-Unis d’Amérique, à La Haye(Pays-Bas), Burkina Faso, aux États Unis, et même en Chine, pour ne citer que ces quelques pays. La ‘’chasse à l’information’’ n’a pas été du tout un long fleuve tranquille pour les journalistes de l’Intelligent d’Abidjan. Ils ont été quelques fois passés à tabac par les prédateurs de la liberté de presse. C’est ainsi que notre collègue Koné Ibrahim Kalhil en a fait les frais lors d’un reportage à Abobo. Ce jour-là, ses deux portables lui été arrachés par des agresseurs qui l’ont copieusement bastonné en pleine journée. Blessé, notre collègue a été alité pendant une semaine.

Comme si cela ne suffit pas, le jour de l’inhumation de Dj Arafat, un autre collègue , Koffo Jean-Hubert a fait les frais de la colère des Chinois parce qu’il voulait simplement faire des photos des pneus enflammés. Pour dire et monter combien de fois, L’Intelligent d’Abidjan va tirer les marrons du feu pour informer ses électeurs. 3 septembre 2003-3septembre 2019, L’Intelligent d’Abidjan, le quotidien dont vous avez rêvé, a 16 ans. 16 ans bien sonnés. Que de chemins parcourus avec son lot d’épreuves !

M. Ouattara

Commentaire

PARTAGER