Dernère publication
Kandia Camara, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation Professionnelle (MENETFP) a procédé au lancement officiel de la distribution des kits scolaires le jeudi 12 septembre 2019 au groupe scolaire Gbagba Sud à Bingerville.
Le don est évalué à 41 009 545 Francs CFA. «La cérémonie de lancement de la distribution de manuels scolaires consacre une stratégie de choix dans notre gouvernance de l’école. Tous les textes internationaux auxquels notre pays souscrit entièrement, consacrent l’égalité d’accès de tous les enfants à une éducation de qualité. Les objectifs de développement durable (ODD), formalisent ce principe en leur point 4. La Côte d’Ivoire s’est donc donnée pour objectif de bâtir une école inclusive et de qualité qui soit déjà l’espace où s’expérimente l’égalité des chances. Ainsi depuis 2010 et 2011, malgré les contraintes financières liées à la sortie de crise, nous avons généralisé la distribution des kits et manuels scolaires au primaire», a dit la ministre Kandia Camara. Elle a ajouté : « Cette année la volonté de l’État d’accompagner les parents d’élèves pendant cette période cruciale qu’est la rentrée scolaire coïncide avec le programme social du gouvernement. Il se matérialise par la mise à disposition cette année de 250 000 tables-bancs pour l’ensemble des établissements du pays. Pour ce qui concerne les kits scolaires, au compte de la rentrée de cette année, nous atteignons la vitesse de croisière avec 4 257 600 kits pour un montant total de 10milliards de francs CFA à distribuer dans les écoles primaires publiques du pays contre 3 494 924kits pour un montant de 9 720 000 000 de francs CFA distribués, l’année dernière. C’est donc un bond quantitatif de près d’un million de kits pour 280 000 000 de francs Cfa supplémentaires que nous enregistrons cette année. Cette dynamique traduit bien la volonté de l’État de Côte d’Ivoire de faire un peu plus pour le bonheur des élèves et des parents d’élèves».
L’UNICEF Côte d’Ivoire, par la voix de sa représentante adjointe, Dr Sophie Léonard , a réitéré son engagement pour accompagner les efforts du MENETFP ainsi que ceux de l’ensemble du gouvernement, pour protéger le droit des enfants à une éducation de qualité, partout en Côte d’Ivoire.
C’est au total 300 tables-bancs, 26 mallettes pédagogiques, 38 cartons de rames A4, 20 ensembles bureaux professeurs, 03 cartons de craies blanches, 33 tricots, 33 culottes, 33 chaussettes, 20 machettes, 10 ballons de basket , 11 ballons de handball, 08 ballons de Football , 07 brouettes, 05 Tondeuses , 08 balai à gazon et 13 râteaux qui ont été offerts à Bingerville.
TAB avec MSN