Dernère publication
Le vendredi 22 novembre 2019, le Réseau des acteurs des médias pour les droits de l’enfant (Ramede-Ci) a tenu une conférence de presse à son siège à Abidjan-Angré, pour le lancement des Prix Ramede pour l’année 2020.
Il s’agit des ‘’Prix Ramede-Ci contre l’orpaillage clandestin impliquant les enfants’’ et celui de la lutte ‘’Contre les violences faites aux enfants’’, après celui du ”Cns-Ramede-ci”.
Selon Michelle Mambo, vice-présidente du réseau, ces prix visent à promouvoir une pratique journalistique de qualité en privilégiant les ‘’grands genres journalistiques’’ afin de respecter avec rigueur les droits de l’enfant. Pour cette première édition, le ‘’Prix contre l’orpaillage clandestin impliquant les enfants’’ est ‘’exclusivement’’ réservé aux correspondants des organes de presse à l’intérieur du pays. Poursuivant, elle a dit : « L’instauration du prix Dominique Ouattara (première dame de Côte d’Ivoire) pour récompenser les meilleures productions journalistiques traitant de la problématique du travail des mineurs, a largement contribué à faire reculer ce fléau. Dans cette même dynamique, nous souhaitons que l’instauration du prix qui récompensera les meilleures productions journalistiques, vienne corser la lutte contre l’implication des enfants dans l’orpaillage clandestin ». Avant de terminer, Michelle Mambo a réitéré l’engagement du réseau pour le bien-être des enfants. « Là où il s’agira de parler ou d’agir pour le bien-être de nos enfants, le Ramede-ci sera au rendez-vous et toujours disposé à jouer sa partition pour la cause de nos petits », a-t-elle conclu. Laurent Okoué, 1er vice-président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) et Beta Michel, représentant le forum des directeurs de publication (Fordp-Ci), ont à tour de rôle traduit leur reconnaissance au réseau pour ces actions en faveur des enfants, avant de lui réitérer leur soutien.
MO avec KN