Hausse de 8 % de la production d’or en Côte d’Ivoire – Jean Claude Kouassi ( ministre des mines et géologie), depuis Bloléquin : « Le chômage est la cause première de l’exclusion »

1609

Dernère publication

Le ministre des mines et de la géologie, Jean Claude Kouassi a procédé ce samedi 25 janvier 2020 à l’installation du Comité de développement local minier de Daapleu dans la sous-préfecture de Blolequin. Cette cérémonie qui a enregistré la présence des autorités administratives, politiques et traditionnelles de Zouan-hounien et de Bloléquin a été l’occasion pour le ministre des mines et de la géologie d’appeler à plus d’actions en faveur des couches vulnérable des communautés riveraines.

Selon le ministre Jean-Claude Kouassi, le Comité de Développement Local Minier, (Cdlm) de la Mine d’or de Daapleu créé, par arrêté du 23 décembre 2019, a pour objectif d’apporter, aux populations riveraines, le développement économique et social qui assurera à tous, à chacune et à chacun, un plus-être, un mieux-être et des conditions de vie plus décentes.

Il est composé des représentants du complexe minier d’Ity et de Daapleu, du corps préfectoral de Bloléquin, du directeur départemental des mines de Guiglo, des chefs de villages et des communautés, des représentants des jeunes et des femmes des 19 villages impactés par la mine d’or de Daapleu.

Pour accompagner le tout nouveau Cdlm dans son fonctionnement, un chèque de 194.810.000 (Cent quatre-vingt-quatorze millions huit-cent dix milles francs), lui a été remis par le ministre au nom du groupe Andeavour Minning, la société qui exploite la mine de Daapleu.

S’adressant au comité présidé par le préfet du département de Bloléquin, Coulibaly Sidiki, le ministre leur a indiqué leurs responsabilités et leurs obligations. « Agissez pour le développement local en créant des emplois pour les plus vulnérables, pour les femmes et pour les jeunes, car je le dis et je le répète ici, le chômage est la cause première de l’exclusion. Sélectionnez et financez les projets les mieux structurés et les plus porteurs dans l’intérêt de nos parents, de nos sœurs et de nos frères. Favorisez le développement d’un tissu de petites et moyennes entreprises qui pourront, demain, contribuer au développement de l’économie locale grâce aux marchés que vous leur attribuerez à l’issue d’appels d’offres », a-t-il instruit.

Il les a par ailleurs exhortés à avoir toujours pour repère et pour guide, l’intérêt général. C’est-à-dire l’intérêt de tous au détriment des intérêts égoïstes et partisans. Cette cérémonie a été l’occasion pour le ministre en charge des mines et de la Géologie de se féliciter de la performance de la production aurifère de la Côte d’Ivoire.

« Au 31 décembre 2019, la production d’or de notre pays, qui était de 24,06 tonnes à fin 2018, est passée à 32, 478 tonnes, là où les prévisions les plus optimistes la situaient autour de 26 tonnes. En moins d’une décennie, la Côte d’Ivoire, notre beau pays, a réussi la prouesse de multiplier par quatre (4), sa production d’or qui n’était que de 7 tonnes, à fin 2009 », s’est-il réjoui.

Pour lui, cette performance remarquable, la Côte d’Ivoire la doit en grande partie, au complexe minier d’Ity qui occupe, aujourd’hui, la première place du peloton des sociétés aurifères, avec une production cumulée de 10,974 tonnes d’or brut, soit le tiers de la production nationale.

Marcel Youpé, deuxième vice-président du conseil régional du Cavally s’est réjoui de cette initiative du gouvernement qui vient améliorer de façon remarquable les conditions de vie des populations. De son côté le directeur général de la mine, Mahamadou Issyakou a indiqué que le Cdlm est un instrument conçu et voulu par le gouvernement ivoirien pour faire profiter aux communauté riveraines des sites miniers des retombés d’exploitation des gisements.

Sercom

Commentaire

PARTAGER