Adama Bictogo aux militants du Rhdp après la décision de Ouattara : “Voici ce que nous devons faire”

4349

Dernère publication

À l’issue des rencontres d’échanges qu’il a eues séparément avec les députés, les maires et les structures spécialisées du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le mercredi 11 mars 2020, au siège du parti, sis à la Rue Lepic, Abidjan-Cocody, le Directeur exécutif du Rhdp, Adama Bictogo a déclaré qu’après l’annonce de la non candidature du Président de la République, Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2020, le Rhdp a le devoir de se réarmer pour conserver le pouvoir d’État.

« C’est vrai, émotionnellement toutes les structures, les composantes du parti ont été touchées, peinées par le discours annonçant le départ du président, pas du parti, mais de la candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Mais en même temps, derrière cette peine, nous avons le devoir de nous réarmer. Pour nous, le devoir de reconnaissance est la meilleure façon de magnifier ce grand homme de l’histoire. Certains hommes sont marqués par l’histoire, mais les grands hommes marquent l’histoire. Le président Alassane Ouattara vient de marquer l’histoire », a-t-il laissé entendre. Il a donné des précisions sur ce qui va marquer le Conseil politique du Rhdp, élargi aux élus, prévu aujourd’hui, sous la présidence du Chef de l’État, Alassane Ouattara, président du parti : « Alassane Ouattara viendra s’adresser à son parti qu’il a porté depuis une dizaine d’années. Ce parti qui continuera de le porter dans son cœur, dans son esprit. Il s’adressera pour donner des éléments plus détaillés sur ce qui a fondé sa décision, surtout définir la nouvelle feuille de route, tracer les sillons de l’avenir pour notre parti. Il a bâti une équipe, il a toujours voulu que ce soit une équipe qui le succède. (…) Il va donc léguer à cette équipe, les moyens de pouvoir demeurer au pouvoir après les élections de 2020, parce que le Rhdp demeure la seule alternative crédible pour les Ivoiriens au regard du bilan économique qu’il a pu apporter à notre pays.» .
Indiquant que cette journée constitue un virage important pour son parti, Adama Bictogo a ajouté qu’ Alassane Ouattara reste pour le Rhdp, le poteau indicateur : « Il est celui-là même qui demeure la caution morale, il est le catalyseur de nos ambitions. Toute voie qu’il définira, toute orientation qu’il donnera, comme un seul homme, l’ensemble des structures porteront cette orientation, et le devoir de reconnaissance nous impose de lui ramener la victoire du Rhdp en 2020». Il a encouragé les jeunes et les femmes du Rhdp à rester mobilisés sur le terrain, pour la victoire au soir du 31 octobre 2020.

TAB avec IBK

Commentaire

PARTAGER