Dr Assane Ouattara, Bureau politique du Rhdp : “Ceux qui se sont manifestés contre la candidature de Ouattara sont animés par un sentiment de peur”

2633
Dr Assane Ouattara est membre du Bureau du Rhdp

Dernère publication

Dr Assane Ouattara est membre du Bureau du Rhdp. De passage à Toumodi, il a accordé un entretien à l’IA.

Après un suspense, le président Alassane Ouattara a déclaré lors de son message à la nation le 06 août2020 qu’il est candidat du Rhdp au scrutin présidentiel du 31 octobre 2020. Cette candidature n’est-elle pas entachée d’irrégularité au regard de la constitution ?

Vous le dites si bien, après long suspense, car ce n’était pas gagné d’avance. Le président Alassane Ouattara avait décidé de ne plus se présenter, pas parce que la constitution le lui interdisait, mais parce qu’il voulait remettre le pouvoir à une nouvelle génération. Il l’a dit lui-même et il a été constant avec lui-même depuis toujours. Cependant après le décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly que le Rhdp avait choisi comme candidat à cette élection, nous nous sommes retrouvés à 3 mois de l’élection présidentielle à chercher un candidat. Donc le mieux pour le Rhdp, pour éviter d’aller à l’aventure à une élection présidentielle était que le président Alassane Ouattara accepte d’être candidat compte tenu du fait que la nouvelle constitution le lui permettait. Lui-même avait décidé de passer le pouvoir à une nouvelle génération. Vous avez vu et constaté avec moi que ce sont ses concitoyens de toutes les contrées du pays qui le lui ont demandé. Donc, le président a accepté par devoir citoyen, car il aime son pays. Il tient au développement, à la stabilité et au bonheur de son peuple, lui qui a tant fait pour son pays. Je vous le dis, le président, dans sa tête et dans son esprit pensait à tout sauf être candidat à nouveau.

Dès que le président Alassane Ouattara a dit qu’il est candidat, l’on a vu un déferlement de joie de ses partisans à travers le pays. Mais au même moment, l’on a aussi noté des mouvements d’opposition à cette candidature . Quel commentaire pouvez-vous faire de cet état de fait?

Ceux qui se sont manifestés contre la candidature du Président Ouattara sont animés par un sentiment de peur parce que le bilan du président sur à peine 10 ans est très élogieux pour quelqu’un qui a hérité d’un pays complètement défiguré, et ce bilan-là s’apparente aux prouesses du président Félix Houphouët-Boigny son père. Dès lors, l’opposition n’a plus d’argument pour battre un tel candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Alors, il faut passer à une autre stratégie, ” il n’est pas éligible ” afin de pousser la population à la rébellion, ” il viole la constitution “, ce n’est pas cela la solution, car personne n’y gagnerait. Le nouveau Premier ministre, Hamed Bakayoko a ouvert le dialogue à tous les partis politiques, et c’est le lieu où chacun peut s’exprimer et non dans la rue.

Du Rhdp sont sorties des personnalités importantes du Pdci, de l’Udpci, du Mfa, et d’autres partis. Ne pensez-vous pas que cela peut fragiliser le parti houphouétiste. Pensez-vous que la Côte d’Ivoire peut éviter une autre crise quand on sait que l’opposition apprécie mal la candidature du président Alassane Ouattara ?

Certaines personnalités sont parties du Rhdp comme vous le dites, je vous le concède, mais beaucoup d’autres sont venues au Rhdp aussi. Et la force du Rhdp, c’est la base. Quand vous avez une base aussi forte et aussi structurée dans toutes les régions du pays avec un candidat qui a un bilan incomparable depuis celui d’Houphouet- Boigny, y a pas match, l’opposition en est consciente. Il n’y a rien qui peut empêcher l’élection présidentielle de se tenir bien sûr dans les délais prévus par la constitution puisque la Cei est au travail et qu’il n’ y a pas d’arguments valables pour reporter cette élection présidentielle. Je demande à nos militants d’être sereins, de continuer le travail extraordinaire qu’ils font et de ne pas céder à la provocation. Quant aux Ivoiriens en général, j’attire l’attention de chacun sur ce que nous avons vécu il y a si peu et de préserver les acquis que nous avons obtenus grâce à la gouvernance extraordinaire du président de la République Alassane Ouattara.

Sosthène Do

Commentaire

PARTAGER