Dernère publication
Le Gouvernement marocain, par le biais de l’Agence marocaine de Coopération Internationale (AMCI), a offert quarante-six bourses d’études aux meilleurs élèves et étudiants ivoiriens pour la rentrée 2016-2017. La cérémonie a eu lieu le mardi 27 septembre 2016 à la salle des banquets du ministère des Affaires étrangères à Abidjan-Plateau .
Ce sont quarante-six bourses d’études qui ont été attribuées aux meilleurs élèves et étudiants ivoiriens retenus dans le cadre de l’offre officielle marocaine, titulaires, au moins, du baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent, devant poursuivre un cycle d’études supérieures ou de formation professionnelle, dans un établissement public marocain. Ces bourses sont attribuées dans le cadre des programmes de coopération convenus avec les pays partenaires.
En fonction des quotas attribués chaque année par l’Agence, sur la base des orientations définies de concert avec le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération. Ces étudiants seront affectés dans les facultés des sciences de la santé, l’école d’ingénierie, la faculté de commerce et de gestion, le management hôtelier et touristique. « L’étudiant qui maintient sa bourse peut bénéficier d’une aide forfaitaire relative aux frais d’impression de son mémoire ou sa thèse », a déclaré le ministre ivoirien des Affaires étrangères Albert Mabri Toikeuse. Il a rappelé également qu’il va initier le prix des meilleurs étudiants à l’étranger. Ce qui va créer la concurrence entre les étudiants dans leurs différentes filières de formation. Il a rassuré les parents des étudiants qu’il sera regardant sur les étudiants qui ont bénéficié de ces bourses. Mabri Toikeusse a demandé aux étudiants d’être rigoureux, ponctuels et sages dans les universités et « s’il est reproché à un étudiant un comportement maladroit il sera rapatrié immédiatement ».
Selon M .Hicham Benmark, représentant l’ambassadeur du Maroc « Il existe 14 universités réparties sur la totalité du territoire marocain. Les domaines d’études sont l’enseignement originel, le droit et l’économie, les lettres, les sciences, la médecine, les sciences d’ingénieur, le commerce et la gestion, les sciences de l’éducation et la traduction. L’enseignement supérieur et professionnel au Maroc est sensiblement identique au modèle ivoirien. Il est composé d’établissements publics et privés délivrant une formation initiale ou professionnelle ». Quant à Monsieur Yao Kouadio, conseiller technique en charge des bourses, stages et suivie de la diaspora, il a indiqué que « la bourse de formation est une bourse d’appoint. Son octroi n’implique en aucun cas la prise en charge des frais d’inscription, d’internat, de transport ou toutes autres charges inhérentes à la poursuite des études, et qui demeurent à la charge de l’étudiant. Le montant de la bourse est de 750,00 Dirhams (soit environ 88 Dollars américains), soit 44 000 F CFA par mois quels que soient le cycle, la nature de la formation et sa durée ». Elle est accordée pour une durée de 12 mois par année académique et pour la durée réglementaire du cycle suivi. Les bourses sont accordées pour la durée réglementaire du cycle de formation considérée, soit de 2 à 7 ans. Grâce à une récente réforme, les études sont organisées sur le modèle LMD au Maroc : Licence en 3 ans, Master en 5 ans et Doctorat en 8 ans.
Les étudiants lauréats par la voix de leur porte-parole Mlle Amani Amina J. ont remercié le gouvernement ivoirien pour toutes les opportunités qu’il a données aux étudiants ivoiriens. Ils ont promis au ministre des Affaires étrangères qu’ils feront tout leur possible pour rehausser l’image de la Côte d’Ivoire à l’étranger.
T.Z