Dernère publication
Le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, porte-parole du gouvernement a procédé le 17 septembre 2020 au lancement des travaux de construction de voiries urbaines à Béoumi, qui s’étendra dans une première phase sur 2 km. Les travaux entièrement financés par l’État ivoirien à hauteur de 1 milliard 600 millions de CFA, seront exécutés par une entreprise pour une durée de 2 mois sous la supervision du Bureau national d’études techniques (Bnetd).
La réalisation de ce projet permettra de dynamiser l’économie locale et d’améliorer les conditions de vie des populations en facilitant le transport de personnes et de marchandises à Béoumi. Représentant le ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Dr Amédé Kouakou à cette cérémonie, Alcide Yao, directeur de cabinet de ce ministère a expliqué que la voirie sera réalisée avec une fois deux voies, avec des accotements de 1,5 mètre et des caniveaux d’évacuation d’eau. “La première phase du projet de construction de route à Béoumi concerne l’aménagement de 2 km de voie qui sera ensuite complétée à 5 Km. La voie sera large de 7m”, a expliqué Alice Yao. Le ministre Sidi Touré, fils de Béoumi s’est réjoui de l’avènement du bitume dans la localité. ”Sans paix, il n’y a pas de développement. Ce projet de bitumage est une aubaine d’emploi pour vous les jeunes. Désormais, votre bitume est là. Chères populations de Béoumi, il est temps de regarder vers l’avenir et de tourner le dos à la violence. Car si vous ne retenez pas le développement, des personnes malintentionnées vont vous vendre la violence qui plombera tout développement local”, a-t-il dit .
Au nom des populations, Jean Marc Kouassi, maire de Béoumi, a remercié le Président Alassane Ouattara et le Premier ministre Hamed Bakayoko pour les actions posées en faveur du développement de cette commune. ”L’avènement du bitume à Béoumi est la matérialisation des actions du Président de la République Alassane Ouattara. Avec lui, le rêve de tout un peuple est devenu une réalité. Après les ponts sur les fleuves Bandama et Kan, l’adduction en eau potable, la constitution de centres de santé, d’écoles, l’électrification de 98 % de villages du département de Béoumi, aujourd’hui, c’est le bitumage de la voirie urbaine qui accentue fièrement la renaissance et le développement de Béoumi”, a-t-il dit. Au cours de cette cérémonie placée sous le parrainage du Premier ministre Hamed Bakayoko, il a été annoncé pour très bientôt, le bitumage du tronçon Béoumi-Sakassou-Tiébissou, long d’environ 80 km et le reprofilage de 321 km de pistes rurales dans le département de Béoumi. Une remise de clés de deux véhicules à la gendarmerie et à la police nationale de la commune a mis un terme à la cérémonie.
Aboubacar Al Syddick à Béoumi