Gbèkê : no vote à Languibonou, Diabo, Botro et Krofouinsou mais tout va bien à Bouaké

4447

Dernère publication

Ce samedi 31 octobre 2020, le mot d’ordre de désobéissance civile n’a pas empêché des électeurs de la commune de Bouaké se rendre aux urnes.

L’un des premiers électeurs à accomplir son devoir civique au bureau de vote de Eni-Cafop 2 Bouaké avec quatre bureaux de vote (8h10), est Amara Sangaré, chef de la communauté du Folon à Bouaké, né en 1950. “Je suis venu voter parce que c’est un devoir”, a-t-il confié.

Dans la ville de Bouaké, les bureaux de vote ont commencé à ouvrir à 7h30, sous présence des forces de l’ordre.

Au collège Saint Jacques, l’un des plus grands centres de vote à Bouaké, les 15 bureaux de vote sont pris d’assaut.

“Je constate que le vote se passe bien ici, et qu’il y a un réel engouement des électeurs. Le matériel électoral, les membres du bureau de vote et les délégués des partis politiques sont au complet. Je n’ai noté aucune anomalie. Je veux le développement. Je veux la paix. Le vote est simple et tout se passe bien”, a expliqué Diallo Aminata, 32 ans, ménagère, venue accomplir son devoir civique.

Des électeurs rencontrés au collège Ouezzin Coulibaly et à l’école primaire de l’habitat Nimbo ont également exhorté leurs concitoyens à venir voter.

“Je suis venu voter pour contribuer à l’élection du Président de la République, pour le développement et la paix dans le pays et j’appelle donc tous les concitoyens à en faire de même autant”, a affirmé Koffi Amoin Marie Christiane, 53 ans ménagère.

“J’ai voté pour le changement et contre l’ethnocentrisme », a glissé Justin Gnahoré, enseignant de formation, en sortant d’un bureau de vote au collège Ouezzin Coulibaly. Il a refusé de dévoiler à qui est allée sa voix, mais a ajouté : “Je veux que le prochain président soit ouvert, qu’il rassemble tout le monde”.

Selon Abdoudramane Ouattara, président régional de Cei Gbêkê, si le scrutin se déroule bien dans la commune de Bouaké, il n’en demeure pas moins pour les localités de Languibonou, Diabo, Botro et Krofouinsou, département de Botro et Brobo.

” Il n’y pas de vote à Languibonou, Diabo, Botro et Krofouinsou. Car les populations sont empêchées de voter. À Brobo tout le matériel électoral a été complètement détruit à la gendarmerie de Brobo par des individus inconnus”, a-t-il dit.
Il a affirmé ne pas avoir pour l’heure, le point de la situation dans les bureaux de vote à Sakassou.

La région de Gbêkê compte 714 lieux pour 1272 bureaux de vote.


Siddick S

Pour acheter votre journal du jour en PDF – les archives et les numéros récents, cliquer  …..

https://www.lintelligentdabidjan.info/client/produit/n3749-4/

Commentaire

PARTAGER