Lutte contre les fake news – Les journalistes proposent la création d’une agence de régulation des réseaux sociaux

1458

Dernère publication

‘’Journalisme et fake news : défi ou défiance ?’’, tel était le thème central du panel qui a lieu le vendredi 17 décembre 2021 à l’hôtel Président de Yamoussoukro dans le cadre de la 23è édition du week-end des Ebony organisée par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) présidée par Jean-Claude Coulibaly. Des journalistes ont proposé au cours de ce panel la création d’une agence de régulation des réseaux sociaux pour lutter contre les Fake news

Bamba Alex Souleymane, journaliste et Pdg du Cabinet Dunuya Communication, abordant le thème central a dépeint un tableau sombre des ‘’fake newseurs’’ qui n’ont d’ambitions que de nuire et pourtant, ils ne sont pas des journalistes. Le Pdg s’est dit révolté contre ces personnes qui n’ont aucun cursus, mais qui avec un Smartphone, salissent l’honorabilité des citoyens honnêtes. Pour lui, il faut que les journalistes préparent un document portant création de l’Agence nationale de régulation et de gestion des réseaux sociaux pour mettre un terme aux activités des ‘’ fake newseurs’’. Ce panel a eu deux sous-thèmes. ‘’ Fake news et paix sociale’’, le premier sous-thème a été animé par Davis Youant, enseignant à l’Istc et Dg de Alerte info. L’enseignant a dit que les fake news menacent la paix sociale. Il a déclaré que les réseaux sociaux sont ouverts à tous sans régulation. Le sous-thème 2, ‘’L’audiovisuel peut-il être un moyen efficace de lutte contre les fake news’’ a été animé par Israël Guebo, Dg d’une école de communication. Avant d’aborder le sujet, il a dit oui à la question posée mais, il a nuancé sa position à la conclusion en disant que l’audiovisuel doit travailler sans tenir compte des fake news. Des intervenants comme Alafé Wakili, Dg de Socef-Ntic éditrice de l’Intelligent d’Abidjan, César Etou, Dg de La voie originale, Zio Moussa, président de l’Observatoire de la liberté de la presse, l’éthique et de la déontologie(Olped), Noël Gnagno, journaliste à la télévision ivoirienne ont livré leurs regards croisés sur le thème. Alafé propose qu’il soit créée en Côte d’Ivoire une autorité de régulation des réseaux sociaux quant Zio Moussa rappelle que le journalisme est un métier avec ses règles contrairement aux réseaux où tout est permis. César Etou a révélé que les dirigeants de son parti politique lui demandent quelques fois de reprendre les informations des réseaux sociaux et lui, les refuse parce que ce n’est pas journalistique. Quand Noël Gnagno estime que le journalisme s’apprend sur le tas. Tous les panelistes ont conclu que les fake news est une défiance.
Jean-Claude Coulibaly, président de l’Unjci a été le premier à planter le décor. Il a expliqué le choix de ce thème ‘’Journalisme et fake news : défi ou défiance ?’’ Selon lui, il est d’actualité et menace la profession de journalisme. Donc, il faut y réfléchir.

Mamadou Ouattara, envoyé spécial à Yamoussoukro

Commentaire

PARTAGER