Dernère publication
La 4è édition de ‘’Blockhauss Festival’’ a innové avec l’invitation du Sénégal, de la Guinée et du Burkina Faso
La grande salle du siège de la chefferie du village de Blockhauss a servi de cadre, le mercredi 25 mai 2022, au lancement de la 4è édition du ‘’Blockhauss Festival’’ en présence de Reine Fadiga, la commissaire générale qui a annoncé des innovations avec l’invitation du Sénégal, de la Guinée et du Burkina Faso.
Reine Fadiga, présidente de ‘’Cham’s Ong’’ et commissaire générale ‘’Blockhauss Festival’’ a dit que cette 4è édition aura lieu les 9 ; 10 et 11 juin 2022 sur le terrain du village de Blockhauss, une terre Atchan mais ouverte à différentes communautés. «Pour cette 4è édition, nous avons innové, nous sommes allés au-delà de la Côte d’Ivoire. Nous avons invité des pays-frères (Sénégal, Guinée, Burkina Faso) qui vont nous présenter leurs cultures à travers des pas de danses. Lors de ces festivités, au village du festival, il y aura des artisans qui viendront présenter leurs différentes œuvres. Nous souhaiterions que ce festival soit une plateforme de B to B pour les artisans. Il y aura une autre nouveauté, c’est la balade touristique sur la lagune », a expliqué la commissaire générale.
Les valeurs africaines d’antan mises en avant.
Reine Fadiga a souligné que lors de ce festival, les valeurs africaines d’antan qui ont bercé les anciens seront mises en avant. La commissaire générale a claironné que ce festival est placé sous l’égide du ministère de la Culture et de la Francophonie et accompagné par la Chambre des métiers, du ministère du Tourisme. Elle a traduit toute sa gratitude au chef du village de Blockhauss et a fait savoir que ‘’Cham’s Ong’’ œuvre dans la promotion de la culture africaine surtout ivoirienne.
Koutouan Jean Célestin, secrétaire général de la Chefferie du village de Blockhauss, au nom du chef N’cho Ernest, s’est dit heureux de recevoir cette 4è édition qui va mettre de la joie dans les cœurs des populations. Puis, il a exprimé toute la reconnaissance de la chefferie à Reine Fadiga qui met le village sur orbite.
Mamadou Ouattara