Kourouma Sarah Hamdan, Directrice exécutive centrale de ‘’l’Ong Aicha’’ : «Trois mille nouveaux cas de cancer du sein sont dépistés chaque année en Côte d’Ivoire »

1325
Kourouma Sarah Hamdan, Directrice exécutive centrale de ‘’l’Ong Aicha’’

Dernère publication

Kourouma Sarah Hamdan, Directrice exécutive centrale de ‘’l’Ong Aicha’’ : «Trois mille nouveaux cas de cancer du sein sont dépistés chaque année en Côte d’Ivoire »

« Ce cancer est le plus fréquent dans notre pays et concerne surtout les femmes. C’est une maladie grave, mortelle qui menace une femme sur 9. Trois mille nouveaux cas sont dépistés chaque année en Côte d’Ivoire, avec malheureusement un taux de mortalité élevée de 58% », a indiqué, Kourouma Sarah Hamdan, directrice exécutive centrale de l’Ong Aicha, Professeure agrégée en Dermatologie.
Poursuivant, la première responsable de l’Ong Aicha, a insisté sur le dépistage précoce de cette pathologie dans l’optique de juguler ce fléau. Selon elle, « détectée tôt, cette grave maladie peut se guérir totalement. D’où, l’importance du dépistage systématique des femmes dès l’âge de 20 ans ». Outre la campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein, cette opération a enregistré un dépistage à l’hypertension artérielle et un don de sang. Pour Kourouma Sarah Hamdan, en ce qui concerne le diabète et l’hypertension artérielle, seul le dépistage peut permettre de les détecter et de les traiter tôt afin d’éviter les complications mortelles comme les Avc (accident vasculaire cérébral) ou les comas diabétiques. Quant à l’opération don de sang , elle s’inscrit dans le cadre de « sauver les vies de nos malades qui meurent dans les hôpitaux par manque de sang », a souligné, la Directrice de l’Ong Aicha. L’Ong Association Islamique caritative humanitaire Active (Aicha) s’est donné pour mission de soutenir les enfants en difficultés ainsi que leurs familles dans le domaine de la santé, de l’éducation et du bien-être social, de secourir les personnes vulnérables et de faire des sensibilisations contre toutes maladies.

Mamadou Ouattara avec L.Abdul

Commentaire

PARTAGER