Football-Pas de Can U23 et JO pour la Côte d’Ivoire – Une autre élimination ” au palmarès” de l’actuel Comex de la FIF

2155

Dernère publication

La sélection espoirs de Côte d’Ivoire ne participera pas à la Coupe d’Afrique des Nations des U23, par ricochet les Jeux olympiques de Paris 2024. Les Eléphants espoirs ont été éliminés au deuxième qualificatif par les Mena du Niger. Une autre élimination qui s’ajoute ” au palmarès” de l’actuel comité exécutif de la Fif dirigé par Yacine Idriss Diallo.

1-1. C’est le résultat final de la rencontre Côte d’Ivoire-Niger qui s’est jouée au stade de Yamoussoukro, le samedi 29 octobre 2022 pour le compte de la manche retour du 2e tour qualificatif pour la Can U23. Un résultat insuffisant qui élimine la Côte d’Ivoire. Au match aller, Éléphants et Mena se sont séparés sur un nul vierge (0-0).

Cette élimination de la Côte d’Ivoire vient s’ajouter à la liste des compétitions auxquelles la Côte d’Ivoire ne participera pas depuis la prise de fonction de l’actuel comité exécutif dirigé par Yacine Idriss Diallo. Avant cette élimination, les sélections U17, U20, Beach Soccer ont été sorties. Seule, l’équipe nationale A’ a relevé le niveau en se qualifiant pour le CHAN 2022 en Algérie en Janvier 2023. En somme sur cinq compétitions qualificatives, la Côte d’Ivoire sera présente à une seule phase finale; CHAN. Bientôt, ce seront les Éliminatoires de la Can Féminine.

[ Fae Emerse :le Niger était au dessus de nous]

Le sélectionneur national des U23, Fae Emerse en conférence de presse d’après match a commenté cette non qualification pour le 3e tour qualificatif.

“on a manqué de confiance. Si on n’est pas passé c’est parce qu’on n’a pas le niveau. Je suis déçu parce qu’on avait des ambitions. Mais le foot c’est comme ça. Il faut relever la tête et penser aux futures échéances. Sur l’engagement le Niger a été au-dessus de nous, ils ont joué sur leur force. Je ne pense pas qu’ils soient meilleurs que nous. Mais sur l’ensemble des deux matches, il est clair qu’ils ont été meilleurs que nous”, a dit le sélectionneur.


[Un plan de relance déjà opérationnel ]

Devant une telle déconvenue, la fédération ivoirienne  de football prépare déjà les futures échéances. À travers la Direction technique nationale, les sélections U17 et U20 sont déjà à pied d’œuvre pour préparer l’avenir. Un programme est en cours de réalisation au niveau de la DTN.

Après avoir sillonné les clubs et centres de formation du pays, Ludovic Bartelli, le directeur technique national et son staff ont d’abord retenu au niveau de la catégorie U20, une sélection de 25 joueurs qui ont été supervisés au cours de deux stages externes (18-20 octobre 2022 et 25-27 octobre 2022), ponctués par des matches amicaux. Ce qui a permis à la DTN de dénicher de jeunes talents, susceptibles d’intégrer la Sélection nationale. Plusieurs autres stages sont programmés en vue de mettre une sélection compétitive pour l’avenir

Plusieurs autres stages sont au programme de la DTN qui veut, d’ici un an, mettre sur pied une sélection compétitive pour les joutes à venir. Les U17 sont également dans le même tempo que leur aînés.

Sous la houlette du coach Bassiriki Diabaté,sélectionneur de cette catégorie 25 joueurs sont donc convoqués à prendre part à ce stage externe prévu du 1er au 3 novembre 2022. Ce regroupement qui se tiendra au stade Robert Champroux sera le premier d’une longue série de stages de préparation pour les compétitions à venir.


Ange Kouadio

Commentaire

PARTAGER