Dernère publication
Des mouvements politiques félicitent le président de la République Alassane Ouattara d’avoir usé de la diplomatie pour la libération et le retour des 49 soldats en Côte d’Ivoire et ont levé les mesures d’interdiction des spectacles des artistes maliens sur le sol ivoirien.
Les mouvements politiques, le Collectif National pour le Sursaut (Conasu), l’Alliance de la Jeunesse Ivoirienne (Aji) et ‘’Je suis 49’’ ont animé un point de presse conjoint relatif à la libération des 49 soldats, le lundi 09 janvier 2023 dans un hôtel d’Abidjan-Cocody.
Ces mouvements de soutien aux 49 soldats ivoiriens ont, au cours de ce point de presse, par la voix du président de l’Alliance de la Jeunesse Ivoirienne, Awassa Abdoul salué la maestria et l’intelligence avec lesquelles le président Ivoirien Alassane Ouattara a su faire preuve pour parvenir à un dénouement heureux de la situation. « Nous saluons la libération de nos 49 soldats et témoignons notre reconnaissance au président de la République Son Excellence Alassane Ouattara pour la maestria dont il a fait preuve à travers la gestion de cette crise. Notre reconnaissance s’adresse également aux Présidents Faure Gnassingbé, Umaro Sissoko Ambalo », a-t-il lancé. Par ailleurs, il a traduit sa gratitude à toute la jeunesse ivoirienne qui, bien qu’ayant eu envie à plusieurs reprises d’exprimer son mécontentement à travers des manifestations , a décidé de s’en tenir aux actions diplomatiques initiées par le Président Alassane Ouattara.
Une levée de l’interdiction de prestations des artistes maliens sur le territoire ivoirien
Des Ivoiriens avaient interdit tous spectacles des artistes maliens en Côte d’Ivoire pour protester contre la détention des soldats ivoiriens au Mali. Le président du Collectif National pour le Sursaut (Conasu),
Coulibaly Zanga a annoncé la levée de l’interdiction de prestations des artistes maliens sur le territoire ivoirien. « Aujourd’hui, nous annonçons la levée de l’interdiction de prestations des artistes maliens sur le territoire ivoirien. Très bientôt, nous les inviterons à venir faire la fête avec nous ici à Abidjan pour non seulement leur dire merci pour avoir compris notre démarche, mais aussi pour réaffirmer que le Mali et la Côte d’Ivoire sont deux pays liés par l’histoire », a-t-il déclaré. Pour lui, les artistes sont des acteurs de la consolidation des relations qui existent entre les deux pays à travers la promotion de la culture.
Des mouvements politiques taclent Soro Guillaume
Pour sa part, le président de ‘’Je suis 49’’, Yéo Pépégaligui a regretté que des ivoiriens notamment l’ex-président de l’Assemblée nationale se soient associés à la junte malienne pour traiter les soldats ivoiriens de mercenaires et souhaité leur détention. « Ancien ministre de la Défense, fut-il, même Premier ministre et président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire. Quand on a occupé une responsabilité à un certain niveau, rester fidèle aux institutions de la Côte d’Ivoire est plus qu’un devoir citoyen. Nous, jeunes, sommes choqués de Guillaume Soro à travers ses premières déclarations qui a plutôt apporté son soutien ferme à la junte malienne. Cet acte de haute trahison sera puni tôt ou tard, car les Ivoiriens ne l’oublieront jamais », s’est-il insurgé.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré (Stagiaire)