Dernère publication
La Commission paritaire d’attribution de la carte d’identité de journaliste professionnel et de professionnel de la communication (Cijp) a validé 931 dossiers pour la session 2023 sur 1021 demandes.
La Commission paritaire d’attribution de la carte d’identité de journaliste professionnel et de professionnel de la communication (Cijp) a procédé à la remise officielle de la carte aux professionnels du secteur des médias le jeudi 26 janvier 2023 à la maison de la presse sise au Plateau à travers la remise symbolique de cartes permanentes à 12 journalistes seniors et à 9 séniors de la communication.
Martial Adou, Directeur de cabinet, représentant le ministre de la Communication et de l’économie numérique Amadou Coulibaly , a salué la rigueur avec laquelle la Cijp a analysé les 1021 demandes pour en valider 931. ‘’La remise des cartes d’honneur vous installe dans une démarche mémorielle qui permet au passé de toujours nourrir le présent et le futur. La question de la transmission est abordée dans la reconnaissance du lien à conserver avec celles et ceux qui ont écrit de belles lettres de votre profession. L’hommage rendu aux séniors me permet de rappeler toute la gratitude de la nation aux femmes et aux hommes des médias à qui nous devons tant. Je veux saisir la présence des séniors pour inviter celles et ceux qui sont en activité à poursuivre la quête du professionnalisme’’, a-t-il fait savoir.
A l’en croire la Carte d’identité de journaliste professionnel et de professionnel de la communication (Cijp) garantit la reconnaissance de l’ identité professionnelle, mais elle ne fait pas de celle ou de celui qui la détient un grand professionnel.
931 dossiers validés sur 1021 demandes
Selon Vamara Coulibaly, Président de la Cijp, cette session 2023 s’inscrit sous le signe de la reconnaissance et l’hommage à ceux qui ont tracé les sillons de ce métier. ‘’Les Commissaires ont examiné 1021 demandes d’attribution et de renouvellement des cartes de Journalistes professionnels et de professionnels de la communication , au cours de sept (07) séances de délibération. A l’issue de ses travaux, la Commission a accordé la carte à 618 Journalistes professionnels et 313 Professionnels de la communication , soit un total de 931 demandes validées. Au contraire, la Commission n’a pas donné de suite favorable aux demandes de 90 postulants, pour divers motifs’’, a-t-il indiqué en introduction du rapport de la session 2023 de la Cijp.
Quant à Jean Claude Coulibaly de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), il a dit que la Cijp est très importante car elle permet aux journalistes de circuler librement dans l’espace Schengen .
La période de saisine et de recours est ouverte. Les réclamations peuvent se faire à l’Autorité nationale de la presse (ANP) ou à la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA).
Moustapha Ismaila