Renforcement des capacités : Le budget participatif au centre d’une formation

1550

Dernère publication

Les  vendredi 24 et samedi 25 février 2017 ,  la ville de Daloa a abrité à l’intention de 30 leaders d’opinion un séminaire de formation sur le thème “projet d’accès à l’information, renforcement des capacités des leaders d’opinion et animations des fora communautaires pour la promotion du budget participatif dans 10 communes de la côte d’Ivoire”.

Les leaders d’opinion , durant deux jours, ont été outillés sur le processus de mise en œuvre du budget participatif (BP) incluant la budgétisation sensible au genre ( BSG) et  la fiche d’évaluation communautaire ( FEC) , grâce à cette formation initiée par la Fondation Akwaba , en partenariat avec l’association Jekawili dans le cadre du projet d’appui au renforcement de la gouvernance locale et financé par l’Union européenne.

Ce programme de formation qui s’adresse principalement aux autorités locales, aux chefs religieux et traditionnels, aux responsables et membres des organisations de la société civile et aux associations des femmes et de la jeunesse vise à contribuer à l’amélioration de la bonne gouvernance locale à travers la promotion du budget participatif et l’émergence d’une culture de participation citoyenne.

Le formateur,  l’expert consultant en gouvernance et recevabilité , M’Bia Edmond, a indiqué que cette activité “permettra aux acteurs locaux d’avoir une meilleure connaissance du processus de mise en œuvre du budget participatif et d’allouer les ressources budgétaires de la commune aux besoins prioritaires et essentiels de la population”.

Le responsable suivi-évaluation , Koné Tchèmindja a fait savoir qu’à la suite de cette présente formation , des activités de sensibilisation sur le budget participatif et l’animation des fora communautaires (réunions) seront programmés pour identifier les projets à inscrire au budget de la commune de Daloa.

À terme, comme résultats attendus, ce sont 300 leaders d’opinion qui devront bénéficieront de cette formation de base dans les communes de Abengourou , Bondoukou,  Daloa,  Divo, Duékoué,  Ferkessédougou,  Gagnoa,  Katiola,  Man et Yamoussoukro.

Précisons que  le budget participatif est un mécanisme par lequel les populations décident de l’affectation de toutes ou partie des ressources publiques disponibles, et sont associées aux décisions relatives à cette affectation .

BP , Correspondant

Commentaire

PARTAGER