Dernère publication
Dominique Abissé , présidente d’une Ong a instruit les femmes sur l’attitude à adopter pour se réinsérer professionnellement après une maternité.
Dominique Abissé épouse Djé Bi Djé, présidente de l’Ong ‘’ Pour Elles’’ a initié une formation à l’endroit des femmes, le samedi 25 mars 2023, dans un espace coworking à Abidjan Cocody-Palmeraie avec pour thème : « Comment se réinsérer professionnellement après une maternité ? ».
Initiatrice de cette formation à l’endroit des femmes, Dominique Abissé épouse Djé Bi Djé, présidente de l’Ong ‘’ Pour Elles’’ a fait savoir que cette formation a pour but d’aider toutes ces femmes qui sont enceintes ou qui ont connu au moins une maternité à se réinsérer professionnellement, à trouver des mécanismes pour trouver un entretien et décrocher un emploi. « Nous avons initié une telle formation parce que nous nous sommes rendus compte que beaucoup de femmes après la grossesse peinent à trouver du travail. Certaines mêmes se voient renvoyées étant enceintes pour insuffisance de résultats ou autres raisons que les employeurs peuvent énumérer. Cela participe à fragiliser leur esprit émotionnel parce qu’elles perdent confiance en elles et après, c’est difficile pour elles de décrocher un emploi et de se réinsérer », a-t-elle déclaré. Ainsi, à travers cette formation, Dominique Abissé veut conduire la femme vers un changement de mentalité, d’abandonner la victimisation, mais aussi de pouvoir trouver du travail assez rapidement. « La grossesse n’est pas une paralysie ou bien ce n’est pas la fin de votre vie.
Vous devez croire en vous pour que l’employeur croie également en vous. Vous devez dégager une certaine confiance en vous parce que si vous ne croyez pas en vous, personne ne croira en vous », a-t-elle conseillé.
Comment rédiger un Cv captivant
Pour sa part, Anne Dossi, directrice des Ressources Humaines dans une entreprise de la place, formatrice du jour, a expliqué à ses consœurs que la maternité n’est pas un handicap. Mieux, c’est une belle chose que les femmes ont à offrir au monde parce que c’est ce qui aide l’humanité à se perpétuer. C’est pourquoi, elle les a demandés à ne pas se sentir coupables de donner la vie même si c’est un événement qui vient avec des changements en termes d’organisation, de partie prenante puisqu’il y a un enfant qui entre dans le jeu et qu’il y a beaucoup de choses qui peuvent être remises en cause et en compte.
Selon Anne Dossi, dans la rédaction du Cv, le postulant doit être le plus clair et complet possible. Car il doit dire en peu de mots et se faire comprendre par la personne qui le lit. « C’est une carte d’identité qui décrit qui nous sommes. Donc, il faut toujours avoir un titre. Quels sont les mots que je mets, quels sont les messages que je mets à l’intérieur de mon CV qui sont percutants et qui permettent à une personne qui ne me connaît pas de décider que je peux être adéquate pour le poste pour lequel je postule », a-t-elle expliqué.
Touré Abdoulaye avec A. Traore (Stagiaire)