Contribution-À PROPOS DE LA VISIBILITE DES INSTITUTIONS IVOIRIENNES

1007

Dernère publication

Je voudrais à travers ces lignes faire des suggestions à Monsieur le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA et son gouvernement à propos de nos institutions et les bâtiments qui les abritent. C’est pour moi l’occasion toute  trouvée pour apporter ma pierre à l’œuvre gigantesque de reconstruction de notre beau pays que mène le Chef de l’État depuis son accession à la magistrature suprême en 2011.

En effet, beaucoup a été déjà fait dans pratiquement tous les domaines de la vie économique, sociale, sanitaire, scolaire et universitaire sans omettre les infrastructures routières, sportives et la lutte contre la pauvreté à travers notamment l’autonomisation de la femme et des jeunes. Cependant, pour mettre la cerise sur le gâteau, je souhaiterais que d’ici à 2025, le Président de la République et son gouvernement se penchent sur la question de la visibilité des institutions de la République que je considère comme étant capitale pour un grand pays comme le nôtre.

J’entends par institution visible, le fait pour l’État de Côte d’Ivoire de se donner les moyens pour construire de grands bâtiments imposants et appropriés en vue d’abriter ses grandes institutions que sont :

·         La Présidence de la République comprenant le palais présidentiel et la Résidence du Chef de l’État,

·         La primature,

·         L’Assemblée nationale,

·         Le Sénat,

·         Les Résidences des présidents d’institution et celle du premier ministre,

·         Les différentes cours (le conseil constitutionnel, la cour des comptes, le conseil d’Etat….), 

·      LA COMMISSION ELECTORALE INDEPENDANTE(CEI) est vraiment l’exemple patent de cette situation de non visibilité de nos institutions. En effet, créée depuis  l’an 2000, cette prestigieuse institution se trouve toujours  être logée dans des bâtiments loués qui servaient de résidence.,

. Au plan local, il en va de même pour les institutions comme le siège du district, les préfectures, les sous-préfectures, les conseils régionaux etc. 

En conclusion, si ces suggestions sont prises en compte, je pense qu’elles contribueraient encore davantage non seulement à la grandeur de notre pays mais également au respect de ces institutions de la part des citoyens.  

   

SIABA Tiagbeu Philibert

Sous directeur aux impôts de Guiglo                                                                         
philibertsiaba@gmail.com

 

 

Commentaire

PARTAGER