Dernère publication
Koné Drissa et Oussélé François, respectivement Secrétaire général du syndicat des agents contractuels du système sanitaire de Côte d’Ivoire (Synacos-CI) et secrétaire général du syndicat national des agents contractuels de Côte d’Ivoire au ministère de la Santé ( Synacosa-CI) ont exprimé leur mécontentement suite à la publication du résultat du concours d’intégration des agents contractuels du ministère de la Santé de Côte d’Ivoire depuis le 1er décembre 2023. C’était le mardi 19 décembre 2023 au cours d’une Assemblée générale conjointe des deux syndicats à Daloa.
Selon Koné Drissa, Secrétaire général du syndicat des agents contractuels du système sanitaire de Côte d’Ivoire (Synacos-CI), le nombre de places accordées actuellement est « dérisoire » puisqu’il est de 200 pour environ 19 000 agents contractuels de la santé en activité.
« En tant que syndicat et représentant des agents contractuels du ministère de la Santé, nous avons lutté depuis un certain nombre d’années pour notre intégration à la Fonction publique. Nous avions plaidé pour l’intégration, cette année, de 1000 agents sur les 19 000 à la Fonction publique. Nous avons obtenu l’ouverture d’un concours exceptionnel en vue d’intégrer 200 agents contractuels. Mais, à l’issue du concours, ce sont des personnes inconnues de notre syndicat qui ont été recrutées, car le cabinet s’est partagé les 200 places, en prenant uniquement leur protégé », a dénoncé Koné Drissa qui exige l’affichage de la liste des personnes admises. Traduisant sa reconnaissance au Président de la République, Koné Drissa a plaidé par la prise urgente d’un décret pour absorber la totalité de l’effectif des agents contractuels du ministère de la Santé qui ont passé plusieurs décennies à travailler sans un numéro de matricule et sans le minimum pour améliorer leur vie. Pour sa part, Oussélé François, Secrétaire général du syndicat national des agents contractuels de Côte d’Ivoire au ministère de la Santé, a dépeint les conditions de travail et de vie des agents contractuels qui, selon eux, sont confrontés à de nombreuses difficultés dans l’exercice de leurs activités.
Il s’agit notamment des salaires qui ne respectent pas le Smig, des salaires qui ne sont pas réguliers, les primes de transport qui ne sont pas respectées, des agents qui ne sont pris en charge par la couverture maladie universelle, des agents qui ne sont pas déclarés à la Cnps ou leur cotisation ne sont pas à jour. Face à cette situation, ils ont appelé l’ensemble de leurs syndiqués et des agents contractuels du ministère de la Santé de Côte d’Ivoire de rester à l’écoute. « Si rien n’est fait, nous allons nous mobiliser et nous allons lancer des préavis de grève pour paralyser tous les établissements sanitaires du pays », menacent-ils.
Beker Yao