Recherche de la paix- Goé Bolou Bi Olivier Lazare fait ambassadeur

908
(De Gauche à D .) Goé Bolou Bi Olivier Lazare et Dr Silas Tiéoulé(Ph.M.O)

Dernère publication

L’Oirp a fait de Goé Bolou Bi Olivier, un nouvel ambassadeur pour la recherche de la paix

L’Organisation internationale pour la recherche de la paix (Oirp) présidée par Dr Silas Tiéoulé a accrédité Goé Bolou Bi Olivier Lazare et fait de lui ambassadeur de la paix. C’était le 9 mars dans un espace événementiel à Abatta à Cocody.

Dr Silas Tiéoulé, président de l’Oirp a dit mettre Goé Bolou Bi Olivier Lazare en mission pour la paix à travers cette distinction. Il a soutenu que la paix est le préalable à tout développement et la fondation de toute prospérité.

« Nous dédions cette cérémonie de remise de diplôme et d’accréditation à la promotion de la paix. Nous sommes conscients en tant qu’agents de paix, des défis auxquels notre monde est confronté. Ce monde dans lequel nous sommes est souvent confronté à des conflits armés, des divisions, des querelles, la haine, la méchanceté, des tensions, et les injustices sociales. Ce sont des menaces qui pèsent sur la stabilité et la prospérité de nos sociétés. C’est pourquoi, nous, Organisation internationale pour la recherche de la paix, organisation en soutien aux objectifs et aux initiatives de l’Onu, en accord avec les Résolutions 53/243 et 70 /1, nous sommes aujourd’hui, réunis autour de nos valeurs communes qui sont : la paix, la tolérance, le dialogue et le vivre ensemble en harmonie pour œuvrer en faveur d’un monde plus juste et plus pacifique », a dit Dr Silas Tiéoulé, président de l’Oirp. Puis, il a remis à l’impétrant Goé Bolou Bi Olivier Lazare un diplôme, une accréditation, un macaron doré, un badge, une écharpe et fait de lui un ambassadeur de la paix. Le président a demandé au nouvel ambassadeur Goé Bolou Bi de porter fièrement les insignes de sa distinction pour aller partout où la paix est menacée pour la rétablir. Il lui a conseillé de ne pas se comporter en juge ou prendre parti dans un conflit, mais d’être médiateur, un diplomate de la paix.

Les objectifs de l’Organisation internationale pour la recherche de la paix (Oirp) ont été adoptés par l’ONU en Assemblée Générale du 25 septembre 2015.

Mamadou Ouattara

Commentaire

PARTAGER