Enseignement Confessionnel : La mosquée du complexe éducatif islamique de l’Oeeci inaugurée

871
nor

Dernère publication

La mosquée du complexe éducatif islamique de l’Oeeci d’Anyama a été inaugurée.

Une cérémonie d’ouverture de la mosquée de vendredi du complexe éducatif islamique de l’Organisation des Établissements d’Enseignement Confessionnel Islamique en Côte d’Ivoire (Oeeci), a eu lieu le vendredi 22 mars 2024 à Anyama-Belleville 3.

L’imam principal de la mosquée du complexe éducatif islamique de l’Organisation des Établissements d’Enseignement Confessionnel Islamique en Côte d’Ivoire (Oeeci), a été intronisé. Il s’agit de Ibrahim Mohamed lamine Cissé. Il a reçu ses attributs d’imam principal composés d’une canne, de Coran et d’une attestation des mains de l’imam Aboubacar Konaté, président national de l’Oeeci. Il sera assisté dans ses tâches par trois adjoints que sont Bamba Mamadou, Berthé Mamadou et Cissé Nour Zakaria. Ils sont respectivement premier, deuxième et troisième adjoint de l’imam principal. Lors de leur présentation et intronisation, le député d’Anyama, Ibrahim Diakité a invité les fidèles musulmans, en général et ceux du quartier Belleville 3 d’Anyama, en particulier, à s’unir autour de ces guides religieux en vue de leur faciliter le travail. « Chers musulmans du quartier, voici nos Imams. C’est à vous de les aider à mieux faire leur travail. Soutenez les financièrement, psychologiquement et moralement. Vos Imams ne vont plus travailler, ils seront consacrés à l’œuvre donc c’est à vous de leur donner la nourriture », a-t-il déclaré.

Le plan détaillé du complexe éducatif islamique

Pour sa part, le président national de l’Oeeci, Aboubacar Konaté s’est réjoui de la matérialisation de ce projet. Par ailleurs, il a fait un plan détaillé du complexe éducatif islamique. Selon lui,

ce projet vise à permettre aux élèves qui sortent des écoles primaires de poursuivre leurs études dans des collèges et lycées confessionnels islamiques de différentes régions de la Côte d’Ivoire, avec le même type d’enseignement. « Pour ce projet qui est le premier du genre à l’Oeeci, il faut noter que depuis la pose de la première pierre en 2016, et après quelques mois de travaux, le chantier s’est arrêté par faute de moyens financiers. Seulement, la construction de la mosquée a pu être difficilement achevée », a-t-il fait savoir avant de demander la contribution financière des personnes de bonnes volontés en vue de la finalisation de ce projet.

Notons que le complexe éducatif de l’Oeeci d’Anyama est d’une superficie de 6000 m². Il prévoit contenir une école maternelle, une école primaire, un collège, un lycée, une aire de jeux, une cantine, des bureaux, une salle de conférence, un internat, une clinique, un orphelinat et une mosquée.

Le coût global de réalisation de ce projet est fixé à plus d’un milliard de francs Cfa.

Mamadou Ouattara avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER