Dernère publication
Morrisson Edoukou, Commissaire général du Festival Mêlê Engaye zo Beach, a tenu une conférence de presse le dimanche 24 mars 2024 au village d’Assinie France pour présenter en détail la 37e édition de cet événement culturel.
À l’approche des fêtes pascales, le village d’Assinie France se prépare à accueillir un événement écotouristique majeur : le Festival Mêlê Engaye zo Beach. Lors de la conférence de presse, le commissaire général, Morrisson Édoukou, a annoncé que l’édition 2024 du festival se déroulera du vendredi 29 au dimanche 31 mars 2024, sous le thème : « Pour un écotourisme dynamique et plus responsable à Assinie, assainissons nos plages ».
Il a rappelé que cet événement, initié en 1987, est désormais à sa 37e édition, témoignant de la ténacité des organisateurs à maintenir cette tradition année après année. Avec une équipe jeune et dynamique, l’objectif est de donner une nouvelle impulsion à cette célébration en mettant l’accent sur la cohésion sociale, la préservation de la culture Essouman et la promotion de l’écotourisme, notamment par la sensibilisation à l’assainissement des plages.
Au programme, une diversité d’activités telles que la retraite aux flambeaux, le défilé des 7 Grandes Familles, la balade lagunaire, la course de pirogue, le concours culinaire, un match de gala, des concerts live et un Giga Beach party. Plusieurs artistes, dont Elvis Inspiration, le Groupe Lpz, Vénom Cascadeur alias Chantre Olivier, Dicko H80, se produiront lors de l’événement. L’animation musicale sera assurée par Dj 2marly Champion. Les organisateurs espèrent accueillir plus de 15 000 personnes à cette édition.
Le nom du festival, Mêlê Engaye Zo, signifie « Je ne vais pas rester ainsi » en langue locale, soulignant l’aspiration au progrès et à l’avancement. Le chef du village d’Assinie France, Nanan Baba Kouamé, a souligné l’importance de préserver les traditions à travers des activités telles que le défilé des 7 familles et la découverte des richesses naturelles du village.
Il convient de noter que cet événement bénéficie du soutien du ministère du Tourisme à travers la direction générale des Loisir
Olivier Dion avec A. Traoré