Cop 15 : La Côte d’Ivoire reçoit 300 millions FCFA

764

Dernère publication

Dans le cadre de l’organisation de la conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse (Cop 15), le Royaume d’Arabie saoudite à travers l’ambassadeur Saad Alqathami, a attribué une somme de 300 millions FCFA à la Côte d’Ivoire. Une réponse à l’appel à contributions lancé par la nation Ivoirienne auprès des Etats membres de ladite convention. La remise de chèque s’est tenue le vendredi 29 mars 2023, à Abidjan.

« Ces efforts sont le reflet des liens étroits qui unissent la République de Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie saoudite, depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1993, matérialisées par des visites de travail réciproque des personnalités des deux pays ; le financement de plusieurs projets à travers le fonds saoudien de développement ».

Ce sont les propos de Léon Kacou Adom, Ministre Ivoirien des Affaires Etrangères. Celui-ci n’a pas manqué de remercier l’Arabie Saoudite qui travaille en synergie avec les pays signataires de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.

« Cette contribution s’inscrit dans le cadre des relations distinguées qui existent, si heureusement, entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la République de Côte d’Ivoire. Ces relations se sont consolidées davantage depuis l’accession de Son Excellence Monsieur le Président Alassane Ouattara à la Magistrature Suprême », a rappelé Saad Alqathami, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en Côte d’Ivoire.

L’organisation de la Cop 15, poursuit-il, par cette République, témoigne l’engagement des autorités Ivoiriennes dans la lutte contre la désertification et la sécheresse.

 « Dans ce même contexte, le Royaume d’Arabie Saoudite travaille, pour renforcer la coopération internationale, pour la récupération et la réhabilitation des terres agricoles, le reboisement et le développement de la végétation, afin d’assurer la sécurité alimentaire. C’est ainsi qu’il accueillera sur son sol la Cop 16 en décembre 2024, sous le thème : “Des terres renouvelables et un avenir meilleur pour tous” », a-t-il informé.

Notons que plusieurs programmes ont été mis en place par le pays hôte de la Cop 16 notamment, l’Initiative verte saoudienne qui est célébrée le 27 mars de chaque année. Lancée le mercredi 27 mars 2023, dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, elle vise à réduire 278 millions de tonnes de carbone par an d’ici 2030.

Jessica MEDEBODJI

Commentaire

PARTAGER