Protection de l’environnement Assahoré Konan tisse un partenariat avec les hommes de médias

699

Dernère publication

Assahoré Konan tisse un partenariat avec les hommes de médias pour la protection de l’environnement

Jacques Assahoré Konan, le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (Mineddte), a organisé un déjeuner en l’honneur des hommes et femmes des médias le jeudi 11 avril 2024 au Parc Dalhia Fleur à Abidjan-Abatta. L’objectif de cette rencontre était de renforcer la collaboration avec les médias et de les sensibiliser sur la politique environnementale de la Côte d’Ivoire.

Le ministre Jacques Assahoré Konan a expliqué que cette initiative visait à développer des collaborations opérationnelles avec les médias pour accroître la couverture médiatique des changements climatiques et permettre un meilleur accès aux réalités et aux acteurs de terrain, tels que les scientifiques, les experts, les communautés locales et les entreprises éco-innovantes. Il a souligné l’importance de sensibiliser la population ivoirienne aux enjeux environnementaux, notamment face aux effets tels que la chaleur extrême, l’érosion côtière et la baisse de productivité agricole.

Le ministre a également exprimé le souhait de renforcer les capacités et les connaissances des journalistes afin qu’ils puissent aborder de manière transversale les enjeux du dérèglement climatique et produire des contenus encourageant l’engagement politique et citoyen. Il a souligné que l’information climatique dans les médias était souvent limitée au récit des catastrophes naturelles, sans mettre en avant les impacts multidimensionnels du dérèglement climatique ni encourager l’engagement citoyen.

Guillaume Gbato, directeur général de Notre Voie, a salué cette initiative du ministre et a souligné l’importance pour les médias de traiter de manière optimale les questions environnementales. Il a souligné que ces questions sont d’une importance capitale et nécessitent une explication approfondie de la part des médias pour éviter que le pays ne sombre dans l’ignorance.

Kassi Jean-Baptiste, coordinateur du programme de gestion du littoral ouest-africain (Waca), a révélé que pour l’année 2024, l’une des missions majeures du projet Waca est la protection du cordon sableux pour ralentir la migration de l’embouchure du fleuve Comoé, ainsi que la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus, la restauration des mangroves et la création de forêts communautaires.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER