Présidentielle 2025-N’guia Arsène bat le rappel des grenadiers voltigeurs du Rhdp

1027
N’guia Arsène Toussaint prépare déjà la victoire du Rhdp à la présidentielle de 2025

Dernère publication

Le président national du Réseau des grenadiers voltigeurs du Rhdp (Rvg-Rhdp), N’guia Arsène Toussaint, a entamé une vaste tournée nationale de remobilisation des anciens jeunes du Rassemblement Des Républicains (RJR), connus à l’époque sous l’appellation « Grenadiers Voltigeurs ». Le vendredi 3 mai 2024 au siège local du Rhdp à Yamoussoukro, il a instruit les ex-grenadiers voltigeurs sur les objectifs et les enjeux de ce mouvement politique à moins de 17 mois de la tenue de l’élection présidentielle ivoirienne de 2025.

L’orateur du jour a indiqué à son auditoire que ce mouvement a d’abord une base sociale. « Nous avons des liens. Donc, il faut renforcer ces liens, sur la base d’une solidarité agissante. Vous savez qu’au fur et à mesure, il y a des gens qui sont amers, qui sont dans l’incompréhension. Quand nous sommes passés du Rdr au Rhdp, certains de nos amis grenadiers ne se sont pas retrouvés. D’autres ont eu le sentiment d’être à la retraite, surtout quand on a pris le pouvoir. Et surtout il n’y a pas longtemps qu’on a quitté les élections. Et vous savez les élections laissent toujours des traces. (…) Il faut avoir aussi le courage de le dire, beaucoup d’entre nous après le basculement au Rhdp, n’ont pas eu de responsabilités véritables dans le parti », a-t-il souligné. Pour lui, il faut prendre langue avec tous ces derniers. « Il fallait créer une organisation pour remobiliser tous ceux-là, à faire en sorte que les gens soient sur le terrain (…) Donc c’est grâce à notre structure qu’aujourd’hui les gens peuvent se lever, et sous l’étiquette du Rvg-Rhdp participer et marcher droit vers les victoires certaines du Rhdp aux échéances à venir », a-t-il fait savoir.

Ainsi, a mentionné le président du Rvg-Rhdp, il s’agira au cours de cette tournée, non seulement de parler à ces anciens jeunes du Rjr afin de raviver la flamme militante d’avant la prise du pouvoir d’État en 2010 et les mettre en ordre de bataille pour les échéances à venir, mais également d’encadrer, sensibiliser et mobiliser les actuels responsables des structures de jeunesse du Rhdp. « Nous avons une solide expérience. Parce que nous avons eu la chance d’avoir participé à une longue opposition qui nous a conduits au pouvoir. C’est cette riche expérience que nous allons mettre à la disposition de notre parti (Rhdp) dans l’encadrement des jeunes, afin que ces derniers comprennent comment il faut mener la lutte pour la conservation du pouvoir. (…) Car, une chose est de conquérir le pouvoir d’État et l’obtenir, gérer ce pouvoir, et une autre est de se maintenir au pouvoir », a dit N’guia Arsène, le président national du Rvg-Rhdp. Porté sur les fonts baptismaux en janvier 2020, il faut le noter, ce mouvement politique revendique à ce jour plus de 10 mille anciens jeunes du RJR adhérents, répartis sur l’ensemble du territoire national.

Harry Diallo à Yamoussoukro

Commentaire

PARTAGER