Forum Régional des Femmes et des filles du Cavally – L’UNFPA appelle à la mobilisation

694

Dernère publication

L’UNFPA a appelé les femmes de la région du Cavally à participer activement au Forum Régional des Femmes et des filles du Cavally.

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) participera activement au Forum Régional des Femmes et des Filles du Cavally, prévu du 9 au 11 mai 2024 à Guiglo. Dans un entretien, Cécile Compaoré Zoungrana, représentante de l’UNFPA en Côte d’Ivoire, a expliqué les raisons du soutien de son organisation à cette initiative portée par Anne Désirée Ouloto, ministre d’État et présidente du conseil régional du Cavally. Elle a également encouragé les femmes à s’impliquer pleinement dans cet événement.

“Le Forum Régional des Femmes et des filles du Cavally est une excellente initiative qui s’inscrit en bonne place dans le programme de coopération entre l’UNFPA et le gouvernement de Côte d’Ivoire. En associant notre nom et notre image à cet événement, nous voulons contribuer à sensibiliser davantage à l’importance de l’autonomisation des femmes et des filles, et encourager d’autres organisations, partenaires à soutenir cette cause et à investir dans les filles et les femmes”, a t-elle déclaré .

Mme Zoungrana a affirmé que l’UNFPA est convaincu que ce forum contribuera de manière significative à l’amélioration de la vie des femmes et des filles du Cavally, ainsi qu’à la promotion d’un développement local plus durable et inclusif. Elle a ajouté que l’UNFPA s’engage à appuyer le Conseil Régional du Cavally dans la mise en œuvre et le suivi des résolutions issues du Forum régional des femmes et des filles du Cavally.

Ainsi l’UNFPA , a pris l’engagement, selon elle, à fournir une assistance technique et financière, à renforcer les capacités des organisations de femmes et de jeunes, à sensibiliser aux questions d’égalité des sexes, à promouvoir la participation des femmes à la vie publique et économique, à offrir des services de planification familiale gratuits, à soutenir la mise en place d’un Comité régional des femmes, et à mobiliser des partenariats pour renforcer l’autonomisation des femmes du Cavally.

L’appel à la mobilisation des femmes

Cécile Compaoré Zoungrana a lancé un appel à la mobilisation des femmes de la région, les encourageant à participer activement au forum. Elle les a invitées à partager leurs expériences, à exprimer leurs besoins, à s’engager dans le dialogue et la réflexion collective, et à prendre des initiatives pour le changement. Elle a souligné qu’en travaillant ensemble, elles pourraient faire du Forum régional des femmes et des filles du Cavally un succès retentissant, ouvrant ainsi la voie à un avenir plus juste, plus prospère et plus inclusif pour toutes les femmes et les filles de la région.

“L’UNFPA joue un rôle crucial dans la promotion de la santé des femmes, des jeunes et des communautés, en travaillant sur divers fronts, allant de la prévention des grossesses non désirées et des complications liées à la grossesse et à l’accouchement, jusqu’à la lutte contre la violence basée sur le genre (VBG)et les pratiques néfastes telles que les mutilations génitales féminines et les mariages d’enfants. Son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes et des jeunes, ainsi que son soutien aux initiatives visant à garantir un accès équitable aux services et droits en santé sexuelle et reproductive, contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable et à la création d’un monde où chaque individu, notamment les femmes et les jeunes, peut réaliser son plein potentiel”, a souligné Cécile Compaoré Zoungrana.

Touré Abdoulaye

Commentaire

PARTAGER