Agboville- Les jeunes appelés à s’éloigner de la drogue et de l’alcool

1037

Dernère publication

Débutées depuis la rentrée scolaire, les activités de sensibilisation des jeunes sur le civisme, initiées par ‘Slowly Family’, une structure créée par Tano Rosli, président de ladite association, ont atteint leur apogée le mercredi 8 mai 2024 à la salle des fêtes de la mairie d’Agboville. Autour du thème : « Oui au civisme, non à la drogue et à l’alcool », quatre panélistes ont, tour à tour, retracé leurs parcours scolaires, universitaires et professionnels, parfois semés d’embûches, aux élèves venus répondre à l’appel de Slowly Family. Une organisation qui s’est donnée pour mission de sensibiliser les jeunes sur les dangers liés à la consommation de la drogue et de l’alcool dans les établissements secondaires.

Ocho Bertrand, jeune chef d’entreprise et panéliste, a exhorté les élèves à se tenir éloignés de la consommation de drogue et d’alcool. Pour lui, les élèves doivent privilégier une compétition saine au travail, sans tricher, afin de les préparer à devenir des cadres futurs. Ensuite, Augou Yvonne, enseignante à la retraite, présidente d’une ONG et présidente régionale de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), après avoir également retracé son parcours scolaire, universitaire et professionnel, a encouragé les jeunes à apprécier le travail bien fait et à faire preuve de patience. Quant à Sidibé Bouraima, proviseur du collège moderne 4, il a partagé avec son auditoire cette réflexion : « Quand on est pauvre, l’intelligence est une arme. Résistez aux nombreuses tentations qui se présentent à vous ».

Koné Wamemba, commissaire de police d’Agboville, s’est réjoui de l’initiative créée par les jeunes de Slowly Family, dont le concept est Slowly Attitud. « Slowly Family est un auxiliaire de sécurité. Si les enfants sont éduqués au civisme, il n’y aura plus de vol, plus d’incivisme, plus de drogue, plus de vandalisme, etc. (…) Ainsi, on évitera que l’enfant soit arrêté et on évitera aussi de mobiliser les cadres pour qu’il soit libéré », a fait savoir le patron de la police d’Agboville. Il a également encouragé Tano Rosli et son équipe à persévérer dans la mission qu’ils se sont assignée.

Abou Tapily, représentant Touré Yacouba, 2e adjoint au maire d’Agboville, a tout d’abord félicité Slowly Family pour l’initiative prise et a demandé aux élèves de respecter leurs parents et de suivre les chemins tracés par les panélistes. Quant à Tano Rosli, président fondateur de Slowly Family, il a remercié les partenaires et donateurs et a souligné les énormes besoins auxquels il doit faire face dans l’exercice de sa mission. Il convient de noter que Zokou Nahi, élève en classe de 4e au collège moderne 4, avec une note de 15,99/20, a remporté la palme du meilleur message lié au thème de l’activité.

Ahou Moayé à Agboville

Commentaire

PARTAGER