Sécurité et santé au travail : La CNPS lance une formation pour médecins et infirmiers d’entreprises

710

Dernère publication

La CNPS a lancé la formation de médecins et infirmiers d’entreprises sur la sécurité et la santé au travail.

“Santé au travail dans le secteur du transport terrestre : prévention des risques professionnels et surveillance médicale” est le thème de l’atelier de formation ouvert le mardi 9 juillet 2024 à Abidjan Plateau, par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), à travers sa Direction en charge de la prévoyance, de la promotion de la santé et de la sécurité au travail (DPPSS). Cet atelier de trois jours, destiné aux médecins et infirmiers d’entreprises, vise à leur fournir les rudiments nécessaires pour une meilleure prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles. La formation, dispensée par un expert de l’Office national de la sécurité routière, a particulièrement porté sur les accidents dans le secteur du transport terrestre.

. « Chers participants, cette formation requiert beaucoup d’attention de votre part et surtout une restitution fidèle à tous les acteurs du secteur du transport routier de vos localités et de vos entreprises. Nous ne devons pas omettre les travailleurs indépendants qui sont en nombre très important dans ce secteur dont ils sont un des maillons faibles. Pendant ces trois jours, l’accent sera mis sur l’action des professionnels de santé et sécurité au travail : l’aptitude des professionnels de la route, la surveillance de leur santé à intervalle rapproché et la prise en charge rapide et adéquate de ceux qui parmi eux auront été victimes de lésions liées à leur activité itinérante. Divers autres centres d’intérêts seront abordés et j’en suis sûr, vos contributions en tant que participants permettront de rehausser le niveau des connaissances de tous dans le cadre d’échanges constructifs», a dit Dr Eba Assanvo Jacob, Médecin du Travail et Directeur Adjoint de la Prévention et de la Promotion de la Santé et Sécurité au Travail de la CNPS qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

Pour lui, il est crucial pour la CNPS de se pencher sur le sujet, car les statistiques sont alarmantes. Il a indiqué qu’au plan mondial, l’Organisation mondiale du travail révèle que 1,35 million de personnes sont tuées sur la route chaque année. L’Afrique enregistre le plus fort taux de mortalité, soit 27,5 décès pour 100 000 habitants, contre environ 9 pour 100 000 aux USA et en Europe.

« Par ailleurs, un rapport de l’OMS sur la Sécurité routière révèle que plus de la moitié, 54% des décès concernent les piétons, cyclistes et motocyclistes. En Afrique, malheureusement, 44% des décès sur les routes en Afrique concernent les piétons et cyclistes, les jeunes (15 à 29) et les enfants (5 à14). En outre, 6 à 10% des accidents du travail mortels se sont produits sur la route alors que moins de 3% du total des entreprises immatriculées à la Sécurité Sociale relèvent de ce secteur. Dans l’ensemble, les facteurs humains ont contribué à environ 70 à 95% des accidents par le non-respect du code de la route, la conduite en état d’ivresse, la baisse de vigilance, etc. Si les efforts de sensibilisation concernent les points suscités, l’on déplore l’insuffisance des actions de lutte portant sur la sécurité et la santé au travail », a dit Eba Assanvo Jacob.

J-H Koffo

Commentaire

PARTAGER