7ème congrès de la Fesaci-CG – Les syndicalistes du Haut-Sassandra pour le respect des décisions judiciaires

1114
La Fesaci-Cg dans la tourmente

Dernère publication

Les membres de la Fédération des Syndicats Autonomes de Côte d’Ivoire – Confédération Générale (Fesaci-CG) du Haut-Sassandra demandent le respect des décisions judiciaires concernant le 7ème congrès de cette fédération. Ils l’ont fait savoir le 19 juillet 2024 lors d’une conférence de presse par la voix de Zakoua Dekadoh Marc, délégué régional du Haut Sassandra.

La Fédération des Syndicats Autonomes de Côte d’Ivoire – Confédération Générale (Fesaci-CG) fait face à une période de turbulences internes en Côte d’Ivoire. Le 10 juillet 2024, le tribunal a émis l’ordonnance judiciaire n°3542, reportant le 7ème congrès de la Fesaci-CG, initialement prévu pour les 13 et 14 juillet 2024, aux 28 et 29 septembre 2024. Ce report a été décidé suite à la découverte d’une irrégularité financière de 200 millions de francs CFA lors d’un audit commandé par le Secrétaire Général Confédéral par intérim, Kouamé Kra Félix, afin de garantir une transparence totale.

Cependant, , certains membres de la fédération ont tenté de contourner l’ordonnance en organisant une réunion pour élire un nouveau Secrétaire Général Confédéral, une initiative fermement condamnée par la délégation régionale du Haut-Sassandra.

« bicéphalisme inacceptable »

Face à la presse, Zakoua Dekadoh Marc, délégué régional du Haut-Sassandra, a dénoncé cette manœuvre comme un “bicéphalisme inacceptable” et une violation flagrante des règles de la Fesaci-CG et des décisions judiciaires.

Il a souligné que ce « rassemblement illégal » enfreignait les statuts de l’organisation et ignorait l’ordonnance du tribunal, qui avait pour but de clarifier la situation financière avant la tenue des élections.

Zakoua Dekadoh Marc a également critiqué le “pseudo-congrès” organisé en dépit de la décision judiciaire, signalant l’absence de plusieurs délégations régionales et la réapparition inattendue du trésorier général, qui était initialement porté disparu.

Face à cette situation, ils appellent au respect des décisions judiciaires et demandent des sanctions contre les instigateurs de cette tentative de contournement.

Ils insistent sur l’importance de suivre les procédures statutaires et de gérer la crise avec rigueur et transparence.

Les syndicats placent leur confiance en la justice ivoirienne pour rétablir l’ordre et garantir le respect des statuts de l’organisation.

Ils se préparent pour le congrès reporté des 28 et 29 septembre 2024, espérant une résolution favorable pour tous les membres.

Beker Yao

Commentaire

PARTAGER