Dernère publication
Les Forces armées de Côte d’Ivoire préparent activement le défilé du mercredi 7 août 2024. Sur le site du péage de l’autoroute Abidjan-Grand-Bassam, les répétitions ont commencé.
Selon le colonel-major Yaké Charles, le coordonnateur chargé du défilé du 7 août 2024, trois pays ont été invités. Pour l’heure, la Chine a confirmé sa participation aux festivités marquant le 64ème anniversaire de l’accession de la Côte d’Ivoire à la souveraineté nationale et internationale.
« Quatre activités principales ont été retenues : un match amical de football qui opposera l’équipe des FDS à celle de la jeunesse et des anciens internationaux du football ivoirien, le mardi 6 août 2024 au lycée d’excellence Alassane Ouattara ; la retraite au flambeau, dans la soirée du mardi 6 août 2024 sur les principales artères de la ville de Grand-Bassam ; un concert géant durant toute la nuit du mardi 6 août au stade de Grand-Bassam et un défilé militaire aérien, pédestre et motorisé suivi d’une démonstration de sauts en parachute sur l’autoroute de Grand-Bassam », a-t-il révélé.
Un effectif de 4. 595 hommes et femmes
Le défilé militaire de l’édition 2024 verra la participation d’entités civiles constituées de lycées d’excellence, d’écoles professionnelles, de structures dédiées à la reconstruction morale et citoyenne et surtout des meilleurs élèves aux examens nationaux à grand tirage. C’est ce schéma qui a été arrêté par l’état-major général des FACI. Au total 4. 595 hommes et femmes défileront devant le Président de la République et ses hôtes de marque, autour du thème : « Jeunesse ivoirienne et Forces de défense et de sécurité : pour l’engagement civique et la responsabilité citoyenne».
L’ensemble des Forces de défense et de sécurité sera fort de 3. 801 personnels qui défileront aux côtés de 794 civils issus des Lycées d’excellence, des écoles de formation professionnelle et structures de resocialisation et de construction civique. Des détachements de meilleurs élèves et des athlètes Ivoiriens seront également à l’honneur pour ce défilé.
Présence confirmée pour la Chine
« Nous envisageons la participation de trois pays étrangers, pour la qualité de la coopération militaire, notamment en matière de formation. Les démarches sont bien avancées et pour l’instant je peux annoncer la participation de la Chine », a ajouté le colonel-major Yaké Charles, sans préciser le nom des deux autres pays attendus.
Olivier Dion