Dernère publication
Mamadou Diomandé, directeur général de la Société de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles (Sogedi), a effectué une visite de chantier dans les zones industrielles de Yopougon et Pk 24, le mercredi 31 juillet 2024, pour s’imprégner de l’évolution des travaux de réhabilitation et d’entretien des zones industrielles.
Au terme de cette visite, Mamadou Diomandé, directeur général de la Société de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles (Sogedi), a expliqué que le vaste programme de réhabilitation et d’entretien des zones industrielles est né de l’état de dégradation des infrastructures. Ainsi en tant que premier responsable, il s’est résolument engagé à offrir un cadre sain et une condition adéquate aux industriels. « Aujourd’hui, nous travaillons à faire en sorte que nos zones aient des niveaux relevés. Les travaux qui concernent essentiellement Yopougon sont des travaux de bitumage, de réhabilitation des voies déjà bitumées, des travaux d’assainissement », a-t-il déclaré tout en se réjouissant de la qualité du travail fait par l’entreprise. « Nous sommes ravis de voir que l’entreprise a pu réaliser des travaux en qualité et dans les délais», a ajouté Mamadou Diomandé.
L’aspect technique
Se prononçant sur l’aspect technique, Lucas Konan, directeur des études et des aménagements de la Sogedi, a indiqué que cette phase du projet a traité essentiellement les questions de construction et de réhabilitation des voiries qui avaient été identifiées. « Ces travaux ont porté essentiellement sur la réhabilitation de la voirie sur plus de 1, 600 kilomètres. Des voies neuves ont été construites, des voies dégradées ont été réhabilitées. En plus de cela, nous avons réalisé deux bassins de rétention pour orienter les eaux usées des usines. Les travaux ont duré 5 mois et la date de livraison est prévue pour le 15 août 2024. Il y a une deuxième phase qui va constituer à mettre à niveau les infrastructures routières au niveau de la zone », a-t-il fait savoir. Il a précisé que le dernier élément qui va clôturer le projet est la réalisation d’un bassin destiné à résoudre une problématique majeure des inondations fréquentes des voies lors des pluies.
Botti Bi Zoro Noël, responsable qualité de la Société Ivoirienne d’Abattage et de Charcuterie (Sivac), a exprimé sa satisfaction pour la réalisation des travaux, qui selon lui, va mettre fin au problème d’inondation. « Nous tenons à remercier la Sogedi pour la qualité des travaux réalisés au niveau de la zone industrielle de Yopougon. Nous pensons que cela va résoudre une problématique très importante pour nous et les autres entreprises environnantes dans la zone industrielle de Yopougon», s’est-il exprimé.
Mamadou Ouattara avec A. Traoré