Marabadiassa- Plus de 500 personnes dépistées contre les maladies métaboliques

1457

Dernère publication

La Mutuelle de développement de Marabadiassa (Maraba-DEV) a organisé, pour la deuxième fois, une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage des maladies oculaires, du diabète, de l’hypertension artérielle et des maladies pédiatriques. Cette initiative s’est déroulée le jeudi 8 août 2024 au Centre de santé urbain de Marabadiassa, avec une forte mobilisation de la population locale ainsi que des personnes venues des localités environnantes.

Pour Bakayoko Ibourahéma , président de cette mutuelle, cette activité revêt une grande importance, visant à sensibiliser la population à l’importance des visites dans les centres de santé.

« Les motivations sont d’ordre pratique. Nous savons que la culture de recours aux hôpitaux n’est pas très développée chez nos concitoyens. Il est évident que beaucoup de personnes sont malades mais ne se rendent pas à l’hôpital. Certaines se tournent vers la pharmacopée faute de moyens financiers. Nous avons donc décidé d’organiser cette journée pour permettre à chacun de se faire consulter », a-t-il déclaré.

Touré Abou, médecin vacataire à la CMU, a fait le point à la mi-journée de cette opération.

« À la mi-journée, nous avons enregistré 40 cas, dont presque un tiers de diabète et la moitié d’hypertension artérielle. Nous avons également constaté quelques pathologies articulaires. Notre objectif principal est de dépister l’hypertension et le diabète, mais nous notons d’autres maladies et nous essayons d’y remédier. Notre but est de rapprocher la population des centres de santé », a-t-il indiqué.

Après leurs consultations, certaines personnes ont exprimé leur satisfaction face à cette initiative de la mutuelle.

« Je suis très heureuse . C’est vraiment une bonne initiative. Nous vivons souvent avec des maladies sans le savoir. Je viens de terminer ma consultation et je remercie la mutuelle pour cette action », a déclaré Touré Korotoumou, visiblement très satisfaite .

Pour cette édition, les patients ont reçu quelques médicaments après leurs consultations.

Nambacéré Joël

Commentaire

PARTAGER